Abonnez-vous a notre newsletter

Frédéric Mitterrand et les livres numériques

17 mars 2011 ·

IDBOOX_Ebooks_Frederic_mitterrandDe retour des Etats-Unis, Frédéric Mitterrand, Ministre de La Culture, a accordé une interview au journal les Echos. Il est longuement revenu sur le sujet de l’Ebook, Amazon, Apple, le prix unique du livre numérique, les auteurs.
Voici quelques extraits de l’entretien.


Sur le livre électronique et la position américaine : «[…] Il y a des différences intéressantes entre Apple, Google et Amazon, notamment sur le livre numérique. Amazon est en pointe dans son domaine avec une activité de vente de livres numériques qui aujourd’hui correspond à la vente de livres imprimés. Je lui ai rappelé à quel point je suis attaché au prix unique du livre numérique, au principe selon lequel l’éditeur fixe le prix du livre. Le livre n’est pas un produit commercial comme les autres. Il est clair en revanche que Google et Apple sont sur cette question plus ouverts à la position française.[…]».

Sur les perquisitions des agents de la Commission Européenne : « […]Je suis personnellement assez choqué d’imaginer une grande maison comme Gallimard qui représente un pan historique de la littérature française se voir perquisitionner de la sorte. J’attends maintenant de voir les suites données à cette opération. J’aurai très vite l’occasion de réagir auprès de la Commission européenne, et de lui demander comment elle entend préserver la diversité et le pluralisme culturel des éditeurs et des libraires à l’heure numérique[…] »

Sur le prix unique du livre numérique : « […]Il vaut mieux une loi que pas de loi du tout dans ce secteur en devenir qu est le livre numérique. On est au seuil d’un vaste débat en Europe entre les tenants d’une position très libérale et les partisans, dont je suis, d’une position plus régulée, respectueuse des équilibres de toute la filière, éditeurs, libraires, auteurs. La discussion va se poursuivre, la proposition de loi devant encore être soumise au vote du Sénat puis à nouveau à l’Assemblée nationale. Ce qui est sur c’est qu’il nous faut dialoguer avec Bruxelles sur cette question stratégique.[…] [ …]La vraie protection du consommateur, c’est de lui permettre d’accéder à une offre légale large et diversifiée et non seulement à quelques bestsellers. Je vais me rendre à Bruxelles et à Strasbourg pour porter notre vision du livre numérique.[…] ».

Sur Apple et les 30% de commission : « […]Personnellement, je suis décidé à soutenir toutes les initiatives, qui puissent permettre de consulter la presse, les livres, en dehors d’un marché captif. L’initiative d’un kiosque numérique, susceptible d’être soutenu dans le cadre des investissements d’avenir, est à cet égard très intéressante. Apple est surpris qu’on aille le leur dire. Mais je ne suis pas dans une logique de combat contre Apple, je prône le dialogue. L’exemple à suivre, c’est le protocole d’accord entre Google et Hachette […] ».

Sur les auteurs et les conditions de rétributions sur les livres électroniques : « […] Les auteurs et les éditeurs doivent s’entendre. Et je pense qu’ils le feront. Je préfère ne pas intervenir pour l’instant, je souhaite que les discussions se poursuivent et débouchent rapidement sur des résultats concrets.[…] ».

 

Lire l’interview complète

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved