Abonnez-vous a notre newsletter

5 questions à Vincent Marty : Lancement d’un Hub pour le passage de commandes des ebooks

1 décembre 2010 ·

IDBOOX_Ebooks_Vincent_MartyInterview : Vincent Marty, Directeur Général de Dilicom, répond aux questions d’Elizabeth Sutton sur l’implication  de la plateforme interprofessionnelle dans le passage au livre numérique.


En quelques mots pouvez-vous nous expliquer le rôle de Dilicom dans la chaîne du livre ?

V.M. :
La société DILICOM est un service interprofessionnel destiné depuis 1989 à faciliter le développement des Echanges de Données Informatisés (EDI) dans le secteur commercial du livre. Il est avant tout destiné aux distributeurs et aux libraires, et son capital est réparti entre ces derniers, ses principaux partenaires.
Ainsi, Dilicom peut assurer de nombreux services, donnant aux échanges commerciaux le cadre informatique qui leur est nécessaire : celui-ci concerne avant tout le transfert électronique, directement d’un ordinateur à un autre, des différentes catégories de messages composant les échanges : les commandes, les catalogues, les avis d’expédition et, enfin, les factures.

Pour commencer, les commandes sont saisies par les libraires sur leur système informatique, quel qu’il soit, puis émises vers le serveur au moment de leur choix, et immédiatement déposées dans les boîtes aux lettres de chacun des distributeurs concernés. Elles seront ensuite lues par ceux-ci, et injectées dans leur propre ordinateur, de façon que les bordereaux de préparation ou les factures soient automatiquement préparés, sans nouvelle saisie manuelle. En 2010 ce seront ainsi plus de 92 millions de lignes de commandes qui seront traitées par le serveur de Dilicom, faisant de l’EDI le premier moyen pour les libraires de passer leurs commandes de réapprovisionnement, avant le fax, le téléphone ou le courrier.
Dilicom est aussi en charge des catalogues informatisés. En effet, des centaines de milliers de titres sont disponibles en France, et, chaque jour, des milliers de mises à jour sont nécessaires. Compte tenu du caractère très hétérogène de l’édition et de la distribution, il est difficile pour un libraire d’être certain de mettre à jour correctement ses fichiers. Voilà pourquoi il revient à Dilicom de rassembler puis de diffuser des catalogues électroniques, à vocation commerciale : cela permet aux libraires de bien gérer leurs commandes.
Dilicom gère aussi les avis d’expédition. Il s’agit des copies électroniques de la facture : ouvrages fournis ou manquants, prix, remise. Ces avis permettent aux libraires de préparer la réception des colis.
Enfin,  DILICOM  propose un service de dématérialisation de factures, DILIFAC. Celui-ci permet à tout distributeur d’émettre ses factures à l’intention de tous ses clients libraires, par voie électronique.
La création de Dilicom a donc été essentielle dans le monde de l’édition ; quel que soit son équipement, ou son absence d’équipement, tout professionnel du livre peut utiliser les services de Dilicom, et le circuit du livre en est considérablement facilité.

Lancement d’un Hub facilitateur de commandes des ebooks pour les libraires… (suite de l’interview)

 

 

Pages : 1 2 3

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved