Etude : Le potentiel marché du livre audio
2 avril 2013 ·

AudioTeka-IDBOOXOn parle beaucoup du livre numérique mais qu’en est-il du livre audio, contenu nomade par excellence ?
Ipsos a réalisé une étude intitulée : « Les Français et la lecture au format papier, numérique et audio » à l’occasion du lancement d’Audioteka en France (librairie spécialisée dans le livre audio). La société  très implantée notamment en Pologne (1 million de livres vendus en 2012), a voulu évaluer le potentiel marché sur notre territoire.

 

Voici les chiffres clés de cette étude 

Selon Ipsos, en Février 2013, 9% des français ont déjà lu un livre numérique (15% selon OpinionWay). Le livre papier reste toujours le support préféré des français 71% ont lu au moins un livre au format papier au cours des 12 derniers mois.

Si la lecture d’ebooks est encore majoritairement effectuée sur ordinateur (51%) celle-ci est en perte de vitesse,  les tablettes commencent à prendre place dans le paysage des lecteurs 27%  (+13pts vs 2011). L’utilisation de la liseuse se développe doucement 13% sont équipés (+5pts vs 2011)

Le taux d’intérêt suscité pour lire des ebooks est plutôt limité (12%) mais pour les adeptes des livres numériques ce taux progresse, 56% (+11pts vs 2011).  Ceci s’explique par un équipement plus important (tablettes, readers, smartphones) et peut-être aussi par un catalogue qui a progressé en nombre de titres.

Profil des lecteurs d’ebooks et des auditeurs de livres audio (cliquez sur les images pour agrandir)

 

Focus sur le livre audio
En Février 2013, 8% des français ont déjà écouté un livre audio principalement via CD. Quand ils en ont fait l’expérience, 75% ont utilisé un  support physique et 29% un support dématérialisé (MP3).

10% des français se déclarent intéressés par ce type de support. Lorsque les personnes ont essayé la lecture audio, ils sont toutefois plus convaincus par ce support (44%).
Ce sont les 15-24 ans et les personnes équipées en Tablette / Smartphone qui sont les plus intéressés (23%).
Pour 77% des personnes interrogée, la lecture audio permet d‘occuper agréablement les temps de transports (77%) ou de faire d‘autres choses en même temps (69%)
 
Les répondants estiment que le développement de l’écoute de livres audio passera par le téléchargement facile via les applications Smartphone (77%) et le développement de l’offre (77%).
Toutefois, 30% des personnes interrogées estiment que l’écoute de livres audio est une bonne alternative à la radio en voiture.

Pour Guillaume Devoud, CEO France d’ Audioteka « Le livre audio peut atteindre en France, dans les années qui viennent,  une part de marché se rapprochant de la moyenne des 10% connue aux Etats-Unis, en Grande Bretagne en Allemagne, en Scandinavie ou en Pologne».

Suivez IDBOOX sur Twitter

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved