Amazon : Une pétition contre le délai de rétractation des ebooks Kindle - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

petition amazon remboursement ebooks kindle IDBOOX
Economie du livre

Amazon : Une pétition contre le délai de rétractation des ebooks Kindle

petition amazon remboursement ebooks kindle IDBOOXUne pétition lancée par des auteurs et des éditeurs américains circule sur le net demandant instamment à Amazon de stopper le remboursement des livres numériques sous 7 jours.

Dans ses conditions générales de vente, le cybermarchand stipule en effet que tout produit peut être remboursé intégralement si le client n’est pas satisfait dans un délai de sept jours.

Pour les signataires de cette pétition Amazon favorise la fraude à la lecture. En effet, les lecteurs peuvent acheter un ebook Kindle, le lire et demander sept jours plus tard à être remboursés.
Pour les professionnels cette politique est une hérésie. Pour eux,
cela s’apparente à entrer dans un restaurant, manger, payer l’addition et demander à être remboursé ensuite !
Les auteurs s’interrogent « Le programme « Cherchez au cœur » d’Amazon donne la possibilité aux clients de lire gratuitement environ3 chapitres d’un livre avant de l’acheter » N’est-ce pas suffisant ?
Pour le moment 1000 signatures ont été enregistrées.

Nous avions soulevé ce problème dans un article publié en juillet 2011. Il s’agissait alors d’éditeurs de contenus taïwanais qui demandaient à Google et à Apple de raccourcir le délai de remboursement après la vente d’un produit dématérialisé (lire notre article).