Abonnez-vous a notre newsletter

Le Kindle Fire grignote des parts à Apple

18 février 2012 ·

IDBOOX etude Kindle FireAmazon a réussi son entrée dans le monde des tablettes. Le Kindle Fire s’impose comme la première tablette Android et prend des parts de marché à Apple. iSuppli a dévoilé une étude sur les ventes de tablettes au quatrième trimestre 2011. Apple a vendu 15,4 millions d’iPad et d’iPad 2 dans le monde en Q4 2011 mais sa part de marché est passée de 64% en Q3 à 57% en Q4.Un des ‘éléments déclencheur de cette baisse est la sortie du Kindle Fire aux Etats-Unis.

Le Kindle Fire s’est vendu à 3,9 millions d’unités en Q4 2011 ce qui a entrainé une baisse des parts de marché d’Apple sur le secteur des tablettes et plus particulièrement aux US. Au 4eme trimestre 2011, le Kindle Fire a engrangé plus de la moitié des ventes mondiales de tablettes. Cela représente pour Amazon 14,3% de part de marché sur cette période et 6% sur l’année.

Amazon se place ainsi à la deuxième place des plus gros vendeurs de tablettes, devant Samsung. iSuppli qualifie les ventes du Kindle Fire comme « un démarrage respectable ». Le cabinet précise également que le succès à long terme de la tablette dépend aussi de la capacité d’Amazon à générer des ventes sur son site depuis sa tablette et à son offre de services (Amazon vendrait le Kindle Fire à perte et ferait des bénéfices avec les services).

ventes-tablettes-Q4-2011-iSuppli-IDBOOX

Il faut noter que les responsables d’iSuppli tempèrent l’incidence du Kindle Fire sur la baisse des parts de marché d’Apple. Il indique que le premier facteur est en fait l’iPhone 4S. Les consommateurs ont du faire un choix entre les produits Apple. Il est peut-être temps pour Apple de penser à une stratégie de prix diversifiée avec des tablettes 7 pouces et 8 pouces.

Sur l’année 2011, Apple reste le grand vainqueur. La firme à la pomme a vendu 40,5 millions d’iPad et d’iPad 2, soit une hausse de 168% (15,1 millions en 2012. Apple détient 62% de part de marché sur l’année mais ne peut pas ignorer la concurrence. Elle détenait 87% de part de marché en 2012. Du côté de Samsung, les Galaxy Tab se sont vendues à 6,1 millions d’unités (on peut considérer que ce résultat n’est pas si mauvais compte tenu du nombre d’interdiction de vente à travers de nombreux pays). Samsung détenait 9,4 % de part de marché en 2011.

iSuppli précise que sur l’année 2011 65,2 millions de tablettes ont été vendues.

Les analystes relèvent également un changement des règles depuis l’arrivée du Kindle Fire mais aussi du Nook de Barnes & Noble. Les deux tablettes à bas prix ont forcé les autres constructeurs à revoir à la baisse leurs marges pour proposer des produits à des prix plus attractifs. En conséquence, beaucoup de constructeurs attendent maintenant la sortie de Windows 8 en espérant que les tablettes avec cet OS seront plus profitables (par conséquent des prix de vente élevés).

iSuppli revient sur Apple en estimant que la compagnie devrait reconquérir ses parts de marché avec la sortie de l’iPad 3. Selon le cabinet, la demande devrait dépasser l’offre pendant plusieurs mois.

Via : digitimes

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved