Les ventes de tablettes continuent de décliner - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Les ventes de tablettes continuent de décliner

2 février 2016 ·

IDC Baisse ventes tablettes

Le quatrième trimestre 2015 n’aura pas été bénéfique aux tablettes. La baisse des ventes se poursuit à travers le monde.

Les ventes de tablettes n’ont pas opéré une remontée spectaculaire au quatrième trimestre 2015. C’est même tout le contraire. 

Selon les estimations d’IDC, il s’est vendu 65,9 millions de tablettes en Q4 2015. Cela représente une baisse de 13,7% par rapport à la même période l’année dernière. On se doutait déjà de ces mauvais résultats après l’annonce de la baisse des ventes d’iPad par Apple.

Sur l’ensemble de l’année 2015, les résultats ne sont pas meilleurs. Ils sont en diminution de 10,1% avec 206,8 millions d’appareils vendus contre 230,1 millions en 2014.

Les hybrides s’en sortent mieux

IDC constate tout de même une belle progression des tablettes hybrides ou détachables. Les ventes ont doublé au quatrième trimestre. Il s’en est vendu 8,1 millions d’unités. Si on sort cette catégorie des ventes, les tablettes  classiques sont en chute de 21,1%. Les consommateurs commencent à percevoir les tablettes 2 en 1 comme des alternatives aux ordinateurs.

Les grands vainqueurs sur ce secteur sont Apple et Microsoft. Selon les estimations d’IDC, Apple aurait écoulé 2 millions d’iPad Pro et Microsoft 1,6 million de Surface avec une majorité de Surface Pro.

Apple reste leader mais chute de plusieurs points

IDC détaille la situation de chaque constructeur. Apple reste leader mais accuse une baisse de 24,8% par rapport à l’année dernière.

L’iPad Pro a aidé la compagnie à combler la baisse de ses revenus. Samsung conserve sa deuxième place avec tout de même une diminution de 18,1%. Samsung devrait se diriger en 2016 vers le segment des tablettes détachables.

Amazon a tiré le ticket gagnant avec sa tablette Fire à 50$. Ses ventes ont fait un bond de 175,7%. Lenovo a conservé sa part de marché mais ses ventes sont en baisse de 13,5%. 2016 devrait être une meilleure année pour le constructeur.

Huawei qui a ébranlé le classement des vendeurs de smartphones en 2015 devrait aussi profiter de son aura en 2016 sur le marché des tablettes.

Next Stop
Catégories : Etudes
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved