Abonnez-vous a notre newsletter

Kindle – Amazon se lance dans les ebooks sponsorisés

29 avril 2015 ·

Kindle liseuse ebook promo

Amazon fait de la publicité depuis un certain temps. Le géant américain propose à des annonceurs divers et variés d’être présents sur ses sites de e-commerce (exemple en bas de cette page). 

La multinationale vend aussi de l’espace publicitaire sur ses appareils avec «offre spéciale» comme le Kindle ou les tablettes Fire. Ces appareils sont proposés avec de la pub à l’allumage de l’écran. Si le consommateur accepte ce principe, il paye alors sa tablette ou sa liseuse à moindre prix.

En voiture Simone, passe-moi ton ebook !

Prenant la parole à la conférence FT Digital Media du Financial Times à Londres, mardi, Seth Dallaire, VP Amazon en charge de la publicité, a révélé que son entreprise utilisait les ebooks Kindle pour permettre à des annonceurs qui ne vendent pas leurs produits sur le site d’e-commerce d’être vus et lus.

Par exemple, Amazon a récemment conclu un partenariat avec la marque automobile Land Rover. Ces derniers ont utilisé un auteur de renom qui a écrit un livre numérique pour vanter les mérites de la marque. Cet ebook est alors proposé sur la plateforme Kindle.

L’objectif pour l’annonceur était de mesurer l’engagement des lecteurs à la marque et selon le VP, cet engagement a été important et riche d’enseignement. (Ndlr : nous pensons avoir identifié ce livre mais sans garantie n’ayant pas le titre exact).

Par ailleurs, Amazon a travaillé avec Nissan au Japon pour proposer des ebooks sous forme de brochures sur ses véhicules neufs.

Cette campagne a parait-il été utile pour mesurer l’intérêt des consommateurs, le taux de visites sur le site d’un concessionnaire suite au téléchargement du livre numérique. Ces livres numériques auraient même servis à « traquer » ceux qui ont acheté un véhicule neuf, suite à cette lecture.

Seth Dallaire a expliqué que « La plupart des gens n’associent pas Amazon aux voitures. Nous ne vendons d’ailleurs pas de voiture sur notre plateforme. Mais nos clients nous font confiance pour leur donner une opinion objective sur une marque ou un produit. » Il conclut : « Nous allons travailler dur pour démontrer qu’il y a une véritable logique à cela et elle portera ses fruits pour générer du chiffre d’affaire, même si les ventes ne sont pas faites directement sur Amazon. »

La machine Amazon démarre à peine

Selon e-marketer, Amazon ne pèse pas encore très lourd dans le monde de la publicité.
Le groupe américain aurait 0.75% de part de marché dans la publicité mobile aux USA. Mais le patron européen d’Amazon Media Group, Dan Wright a assuré qu’ils allaient développer le segment de l’annonce publicitaire et créer des « centres d’excellences » dans le domaine.

Google et consort n’ont qu’à bien se tenir, Amazon continue d’étendre son empire.
En attendant, lecteurs attention, un ebook peut cacher une pub !

Source : Business Insider

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved