5 questions à Vincent Marty : Lancement d'un Hub pour le passage de commandes des ebooks - Page 2 sur 3 - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

5 questions à Vincent Marty : Lancement d’un Hub pour le passage de commandes des ebooks

1 décembre 2010 ·

Lancement d’un Hub facilitateur de commandes des ebooks pour les libraires

Dilicom s’implique t-il dans le passage au numérique ?
V.M. : Bien sûr ! Depuis longtemps notre référencement prend en compte la forme numérique des manifestations de telle ou telle œuvre. De fait, notre base comprend plusieurs milliers de titres dont les distributeurs ont signalé leur format numérique. Mais il s’agissait de formes « numériques matérielles » comme le livre audio.
Avec l’arrivée des ebooks, Dilicom a décidé en collaboration avec un certain nombre de plateformes de distribution numériques de proposer un service issu de la même idée que celle qui avait présidée à sa conception il y a vingt ans et qui prend la forme d’un hub qui utilise non plus l’EDI traditionnelle, mais la technologie du web service afin d’assurer les échanges entre plateforme et revendeurs.

Ce HUB permet de gérer les différentes transactions nécessaires à ce nouveau marché :
• Collecte des métadonnées auprès des plateformes de distribution et diffusion vers les revendeurs.
• Transmission des commandes des revendeurs vers les différentes plateformes de distribution
• Livraison des liens destinés aux consommateurs finaux depuis les plateformes de distribution vers les revendeurs
• Reporting pour faciliter le service après-vente (SAV) assuré par les revendeurs
• Dématérialisation des factures établies par les distributeurs à l’intention des revendeurs.

IDBOOX_logo_dilicom L’avantage du concept est qu’il permet à un utilisateur de multiplier les connexions avec les fournisseurs ou les revendeurs tout en utilisant un point d’accès unique avec le même protocole de communication et en choisissant une fois pour toutes le format des transactions.
Une fois enregistré sur le HUB, l’utilisateur peut rapidement et facilement se connecter avec l’ensemble des fournisseurs ou des revendeurs déjà connectés.
Le HUB est donc déjà un vrai facteur de gains de productivité et de simplification des procédures techniques tant à l’initialisation qu’en termes de maintenance et de mise à niveau.
Mais nous n’oublions pas  que tous les libraires ne disposent pas d’un site marchand. Pour ceux-là, il est prévu dans les mois qui viennent qu’un accès au numérique à travers le site de Dilicom, leur sera proposé.  Ils pourront faire des recherches et constituer des paniers de commandes de livres numériques en ligne comme ils le font aujourd’hui pour le livre physique. Notre objectif est également que la recherche d’un titre ou d’un auteur génère une liste de résultats qui présentera la totalité des manifestations d’une œuvre qu’elles soient brochées, en poche, en PDF, en e-pub ou autre. Nous considérons que le principal c’est la recherche de l’œuvre  alors que le choix de la forme se fait dans un deuxième temps en fonction du prix de la disponibilité ou tout simplement des circonstances du moment.

 

Dilicom neutre et transparent pour les ebooks!

Certains éditeurs semblent ne pas être convaincus que Dilicom a un rôle à jouer dans les livres numériques, qu’en pensez-vous ?

V.M. :
Il y a eu des interrogations à ce sujet sans doute par manque de communication  sur le rôle précis que pourrait jouer Dilicom. Aujourd’hui la plupart des acteurs en présence s’accordent à penser que Dilicom peut et doit apporter un service à l’interprofession en raison de ses capacités et de son expérience à assurer la sécurisation des transactions et le respect de la norme. De plus Dilicom est un outil interprofessionnel dont le mode de gouvernance garantit sa neutralité et la transparence de son activité.
 A propos du prix unique du livre et de la TVA qui reste à trancher, pourriez-vous nous livrer votre analyse ?

 Interrogations sur le prix unique du livre numérique et le livre homothétique… (suite de l’interview)

 

Pages : 1 2 3

Livres du mois

  • Prix Renaudot Poche
  • Avec elle et Sans elle
  • Transe entre roman et jeu de rôle
  • Mille et Une histoires
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved