Abonnez-vous a notre newsletter

Test de la liseuse Cybook Odyssey HD Frontlight (vidéo)

20 décembre 2012 ·

Cybook Odyssey HD FrontLight IDBOOXBookeen, le fabricant français de lecteurs de livres numériques a mis sur le marché le Cybook Odyssey HD Frontlight, un e-reader tactile éclairé pour lire des ebooks en plein jour comme dans le noir complet.

Dès la prise en main, le Cybook Odyssey Frontlight parait simple d’utilisation. Contrairement aux autres constructeurs de liseuses dernière génération, le fabricant français n’a pas abandoné les boutons physiques. Une option appréciable qui accélère et facilite par moment la navigation. La liseuse  pèse 180 grammes, la résolution de l’écran est de 758 x 1024 pixels. Il faut également noter la présence d’un slot microSD. A l’allumage, on arrive sur la page d’accueil. Elle propose d’aller dans sa bibliothèque personnelle, dans la librairie pour acheter des livres numériques ou encore sur internet.

La lecture d’ebooks
Lors de l’ouverture d’un livre numérique, Cybook a intégré un petit effet sur de zoom sur la couverture de l’ouvrage. Lorsqu’elle est affichée, on peut démarrer la lecture. Le tourner de pages se fait d’un simple glissement de doigt ou via des boutons physiques positionnés à gauche et à droite de l’appareil. Le temps de réponse et le taux de rafraîchissement sont bons. On peut aussi choisir aisément de naviguer dans le livre en tapant sur le numéro de la page. Il suffit ensuite de rentrer la page voulue via un pavé numérique.

Le fameux bouton physique en bas de l’appareil sert également à faire apparaître les différentes fonctionnalités de lecture  comme les annotations, le surlignage, l’ajustement de la police de caractère du plus petit au plus grand ou encore le retour à la table des matières. L’accès au dictionnaire Littré pour obtenir la  définition d’un mot se fait directement en appuyant sur l’écran.
.
Dans le reader
La librairie est simple d’accès, on y trouve des rayonnages importants dans plusieurs thématiques. On peut aussi aller sur Internet, en cas d’urgence lorsque l’on veut faire une recherche ou se connecter à une boite mail. Evidemment le tout est en noir et blanc mais cela peut rendre parfois service . Le clavier tactile intégré bénéficie de touches assez grandes permettant une écriture aisée.

L’éclairage
Le Frontlight permet à ceux qui aiment lire le soir dans le noir d’éclairer la liseuse. La fonction est accessible en permance sur le reader. Pour l’atteindre, il suffit d’appuyer sur le bouton Home. Dans le menu, une icône symbolisée par une ampoule permet d’activer la fonction en tactile et de régler l’intensité lumineuse de façon assez fine.

Le Cybook Odyssey Frontlight se défend plutôt bien face à ses concurrents le Kobo Glo (voir notre test) et le Kindle PaperWhite. En outre, Cybook se démarque par ses boutons physiques et une interface accessible aux néophytes. Et pour ne rien gâcher 15 livres numériques publiés par Bragelonne  d’une valeur de 80 euros sont offerts.

Ce lecteur Made in France mérite donc toute l’attention des personnes désirant approcher la lecture numérique sur écran à encre électronique.

Voir notre test en vidéo

 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved