Abonnez-vous a notre newsletter

Google appelle à défendre le net contre une loi allemande sur la presse

28 novembre 2012 ·

Presse_numerique_generique_ebooks_IDBOOXGoogle est en conflit avec les éditeurs de presse allemands qui réclament une contribution pour l’affichage des premières lignes de leurs articles dans Google Actualités. Face à cette demande, la firme de Moutain View  avait menacé de ne plus référencer ces articles. L’affaire est maintenant passée au niveau juridique.

Le Parlement allemand s’apprête à examiner une loi sur les droits d’auteur de la presse dans ce cas précis. Ce texte permettrait aux éditeurs de presse d’être rémunérés pour l’affichage des extraits de leurs articles sur des sites comme Google Actualités. Devant la menace, Google a réagit en laçant une grande campagne de sensibilisation du public, accompagnée d’une pétition sur son site.

Cette action est prénommée « Défendez votre Net ». Google avance que l’internet tel que nous le connaissons et le pratiquons est en danger. Un porte-parole de Google Allemagne a confié au site Mashable que ces extraits « sont un des éléments basiques de l’internet tel que nous le connaissons ». Précédemment déclaré légal par la plus haute cours du pays, le principe est maintenant remis en question.

Par la voix de son porte parole, Google avance qu’il ne comprend pas la demande des éditeurs de presse : « De notre point de vue, c’est très étrange, parce que comme vous le savez peut-être, les éditeurs décident par eux même s’ils veulent être référencés sur les services Google ou non, » « Ils peuvent même décider au sein de la balise « Extraits » si ses extraits seront affichés ou non. C’est donc une loi assez étrange qui est en discussion en Allemagne. »

Il rajoute que Google Search et Google Actualités envoient plus de 50% du trafic entrant sur les sites des éditeurs allemands. En France, un médiateur a été nommé pour essayer de trouver une solution au différent qui oppose Google et les éditeurs de presse. Si les deux parties n’on pas trouvé d’accord à la fin du mois de décembre, un projet de loi sera soumis au Parlement. 
Lire d’autres articles sur la dite Taxe Google


 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved