LeWeb 2012 : Google reste ferme sur la presse - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

LeWeb 2012 : Google reste ferme sur la presse

6 décembre 2012 ·

Presse-numerique IDBOOXL’affaire qui oppose des éditeurs de presse à Google semble loin d’être réglée malgré la nomination d’un médiateur par le gouvernement. Menacé d’une loi en cas d’échec des négociations, la firme de Mountain View réaffirme sa position par la voix de ses responsables. Participant à LeWeb 2012, Ben Gomes, le Vice Président Google en charge du Search, a été interrogé sur le sujet.

Pour lui, une loi qui imposerait à Google de rémunérer les éditeurs de presse pour l’affichage des titres et des premières lignes de leurs articles dans Google Actualités est « mauvais pour les éditeurs à long terme ». Il rajoute : « Le problème avec des lois dans ce genre (en parlant de la France et de l’Allemagne), est que ça restreint ce que vous pouvez faire parce que cela bride la liberté d’Internet. ».

D’après lui, les éditeurs devraient trouver un autre moyen de faire de l’argent sur le net : « nous avons besoin de tenter d’autres expériences avec d’autres business model qui rendront l’activité des actualités en ligne plus profitables. »

Non sans ironie, Ben Gomes avance des pistes parmi les services proposés par Google comme Google AdSense. Il souligne que le procédé rapporte de l’argent puisque Google a reversé 7 milliards de dollars aux éditeurs. Il propose également aux éditeurs de vendre leurs magazines sur Google Play.

Lire d’autres article sur Google et la presse française.

Source : CNet.com

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved