Arrêt d’Adobe Flash Mobile : un responsable s’explique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Actu Web

Arrêt d’Adobe Flash Mobile : un responsable s’explique

IDBOOX-Ebooks_LogoAdobeLa décision d’Adobe d’arrêter le développement Flash Player Mobile pour smartphones et tablettes est une décision lourde de conséquences. Mike Chambers, le responsable produit Flash Player Mobile, est revenu sur cette décision étonnante sur son blog personnel. Il explique les raisons de l’abandon de  Flash Player Mobile.

Selon lui quels que soient les efforts d’Adobe, Flash ne sera jamais aussi répandu sur mobile que sur ordinateur. La raison invoquée est que HTML 5 est plus répandu sur les navigateurs mobiles que Flash ne pourrait jamais l’espérer. Apple est évidemment directement montré du doigt. La firme à la pomme a toujours supporté HTML 5 et refuser d’intégrer Flash dans iOS. Mike Chambers écrit : «  Juste pour être clair sur ce point. Peu importe ce que nous faisions, Flash Palyer n’aurait jamais été disponible sur Apple iOS… ».

Cependant la résistance d’Apple n’a pas été le seul motif de cette décision. La fragmentation des mobiles a également été un vrai problème pour les équipes de développement d’Adobe. Pour que Flash fonctionne correctement, Adobe a du travailler avec de multiples concepteurs de système d’exploitation, de nombreux constructeurs d’appareils et fabricants de processeurs. D’après Chambers ce genre d’effort n’est tout simplement pas possible dans le temps ou soutenable.

Source : engadget