Culture Acte 2, les 75 propositions de Pierre Lescure - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Culture-Acte-2-Pierre-Lescure-Aurelie-Filippetti-02-IDBOOX
Actu Web

Culture Acte 2, les 75 propositions de Pierre Lescure

Culture-Acte-2-Pierre-Lescure-Aurelie-Filippetti-02-IDBOOXPierre Lescure s’est vu confié il y a quelques mois une mission sur l’Acte 2 de l’exception culturelle (lire nos articles). Ce rapport devrait être dévoilé prochainement mais P. Lescure a déjà confié que ces travaux n’ont pas conduit à des propositions « fondamentalement révolutionnaires ».

Dans un entretien accordé au Républicain Lorrain, le chef de file de l’Acte 2, dévoile que 75 propositions seront soumises au gouvernement, touchant le cinéma, la musique, la télé, les livres, les jeux vidéo, le net, les bons usages . Avouant qu’il n’y aura rien de révolutionnaire, P. Lescure s’explique : « ce rapport est un état des lieux analytique qui n’a pas été fait depuis longtemps. J’espère que ce que nous proposons rencontrera un consensus pas mou. »

L’ex patron de Canal+ ne fait aucune allusion à la Hadopi mais précise tout de même « la gratuité absolue est contre nature ». Il compare les biens culturels « aux nourritures terrestres » et signale que « tout a un coût ». Il précise également : « il y avait du troc, quand il n’y avait pas de commerce. Il faut trouver des systèmes de troc qui s’adaptent à internet ».

Le rapport définitif sera remis à Aurélie Filippetti le 13 mai.