Des centaines de films historiques américains gratuits - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

films gratuits usa
Actu Web

Des centaines de films historiques américains gratuits

films gratuits usa

La Bibliothèque du Congrès américain a mis en ligne plusieurs centaines de films à voir en streaming ou en téléchargement. 

National Screening Room (salle de projection nationale ), c’est le nom du portail, propose une vaste sélections de films couvrant une période allant de 1890 à 1999, soit plus de cent ans.

La salle de projection l’histoire des USA en images

La salle de projection présente les richesses de la vaste collection de films et d’images en mouvement de la bibliothèque via son portail dédié.

L’objectif est de rendre de nouveau disponibles des contenus disponibles afin qu’ils ne tombent pas dans l’oubli.

Certains films sont encore protégés par le droit d’auteur et d’autres relèvent  du domaine public.

Ces derniers sont accessibles gratuitement aux spectateurs du monde entier.

La majorité des films de la salle de projection nationale sont disponibles gratuitement en téléchargement au format MP4 5 mb et au format 422 MOV ProRes.

La salle de projection nationale est un projet du Centre national de conservation audiovisuelle de la Bibliothèque du Congrès.

Le but de cette collection numérique est de présenter au public le plus large possible des films issus des fonds de la bibliothèque, offrant ainsi une large gamme de documents historiques et culturels contribuant à l’éducation et à l’apprentissage.

Des films du domaine public mais pas que

Étant donné que la collection couvre plus de 100 ans d’histoire du cinéma, de 1890 à 1999, tous les films présentés ne sont pas du domaine public, mais la plupart le sont, et ceux-ci sont gratuits à télécharger ou à regarder en streaming.

Ces films sont des documents historiques, muets ou sonorisés, qui reflètent les attitudes, les perspectives et les croyances de différentes époques.

La Bibliothèque du Congrès précise qu’elle n’approuve pas les points de vue exprimés dans ces films, qui pourraient contenir un contenu offensant pour les utilisateurs.

 

Pour accéder à National Screening Room c’est ici

Consultez notre rubrique dédié au patrimoine culturel numérique