Alors qu’Aria, le robot humanoïde de la société Cybedroid discute avec les visiteurs de poésie et de littérature (lire notre article), l’équipe du Laboratoire expérimental de la Bibliothèque nationale de France, prépare deux ateliers hors du commun. Le public a rendez-vous les 15 et 22 mai prochain pour rencontrer des spécialistes de la robotique.
2 thèmes passionnants sont à découvrir autour des robots.
L’atelier du 15 mai est intitulé « Petite histoire des robots : automates, humanoïdes et cyborgs dans la littérature et l’inconscient collectif ». Pour en parler, plusieurs spécialistes viendront échanger pendant 1h30 : Fabien Raimbault, spécialiste de l’intelligence artificielle chez Cybedroïd, Rémi Sussan, auteur et journaliste évoquera l’aspect prospectif et sociologique du sujet, Florian Forestier, du département Littérature et arts de la BnF, abordera la question de la représentation des robots et autres humains artificiels dans la littérature et dressera un historique de l’idée de robot.
Le rendez-vous du 22 mai est centré sur l’utilité des robots dans notre quotidien. Intitulé : « Mais qui est ce robot ? Les robots peuvent-ils nous être utiles au quotidien ? », cet atelier abordera de façon concrète des sujets divers comme l’Aide à la personne, l’assistance scolaire et bien d’autres choses encore. Pour en parler, 3 invités dont Jean-Philippe Mousnier sociologue spécialisé en gériatrie et Bruno Rives, de l’observatoire Tebaldo, échangerons avec le public .
Ces ateliers sont gratuits, rendez-vous les 15 et 22 mai de 11h30 à 13h au labo BnF Hall Est.
Quai François Mauriac 75013 Paris.
Métro Ligne 14 et RER C (Bibliothèque François-Mitterrand) et Ligne 6 (Quai de la gare)