Les TV connectées Samsung ne vous espionnent pas (vidéo) - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Samsung TV ecoute utilisateur
Actu Web

Les TV connectées Samsung ne vous espionnent pas (vidéo)

Samsung TV écoute utilisateurUne polémique est née à propos des téléviseurs connectés Samsung. Des inquiétudes sont nées suite à la publication d’une phrase concernant la fonction de reconnaissance vocale des TV connectées de la firme coréenne.

Les TV Samsung ont été suspectées d’enregistrer la voix de leurs utilisateurs à leur insu et de transférer ces conversations à des parties tierces. Lors du Samsung Forum 2015, Samsung a présenté une panoplie de nouvelles TV connectées dont les très impressionnantes SUHD TV avec leur écran courbe. Samsung mise gros sur le segment TV et cette polémique est un coup dur.

La firme coréenne a une première fois démenti ces rumeurs puis a repris une nouvelle fois la plume pour clarifier la situation. Selon elle, le TV Samsung n’enregistre pas les conversations de ses utilisateurs. La phrase qui a mis le feu aux poudres et laissait entendre que c’était le cas était mal tournée.

Le texte disait : « SVP soyez conscient que si votre discussion inclut des informations sensibles ou personnelles, ces informations seront enregistrées et transmises à des parities tierces pour la reconnaissance vocale ».

Samsung détaille le sens réel de cette phrase dans un communiqué. Si l’utilisateur mélange des informations privées avec la recherche de quelque chose sur la TV alors dans ce cas et seulement dans ce cas la marque enregistrera tout et enverra les données sur ces serveurs ou éventuellement à d’autres parties. Il n’y a aucun micro espion qui écoutera toutes vos conversations en dehors des requêtes de recherche sur la TV.

Samsung a depuis changé la tournure de sa phrase pour qu’elle soit plus claire. En réalité, il n’y a rien de nouveau. Que vous utilisiez une TV connectée avec de la reconnaissance vocale, un smartphone ou une smartwatch, si vous fournissez des informations personnelles elles seront enregistrées.

Comme pour toutes les technologies, il faut bien faire attention avant de les utiliser et définir des limites pour protéger sa vie privée.