Téléchargement illégal : Au Japon on passera par la case prison

Piratage_internet_IDBOOXAu Japon on ne plaisante pas avec le téléchargement illégal, les pirates vont être traqués et punis sévèrement. Ceux qui s’adonneraient à proposer des fichiers piratés (musique livres, films etc.) seront passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans d’emprisonnement et 10 millions de yens d’amende (un peu moins de 99 500 euros).

Quant à ceux qui téléchargent, la sanction est sévère aussi. Chaque personne ayant téléchargé un fichier s’exposent à une peine de 2 ans de prison et 19 800 euros d’amende.
Cette décision du gouvernement japonais se base sur une étude menée en 2010 révélant que 4.36 milliards de fichiers musicaux pirates avaient été téléchargés contre 440 millions de fichiers achetés.
Cette mesure survient alors que les Etats-Unis ont abandonné le projet de loi Sopa que l’Europe a rejeté Acta et que la France se demande comment faire pour garder Hadopi sans la conserver complètement.

Source : BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 réflexion sur “Téléchargement illégal : Au Japon on passera par la case prison”

  1. Quand on voit que si on passe par des réseaux genre torrent ou emule on partage en même temps qu’on télécharge, au final la peine c’est 10 ans de prison et 100.000 euros d’amende… n’est-ce pas exagéré ?

    Je serais curieux de connaitre les autres peines au Japon, pour voir la classification des infractions… un meurtrier risque combien ? Un violeur ? Un braqueur de banque ?

    Genre imaginons qu’un violeur risque 5 ans de prison… un exemple pris au hasard… ça voudrait dire qu’il est plus grave de proposer des fichiers en téléchargement que de violer quelqu’un, ce que je trouverais aberrant… espérons qu’ils restent logiques avec les autres peines aussi…

Retour en haut