La tombe du pharaon oublié - Une aventure policière papier et numérique pour enfants - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

livre appli les aventures d arthur et leonie pharaon extrapage
ebooks, livres et applis enfants

La tombe du pharaon oublié – Une aventure policière papier et numérique pour enfants

livre appli les aventures d arthur et leonie pharaon extrapage“Les Aventures d’Arthur et Eugénie – La Tombe du Pharaon oublié” est une histoire palpitante et à suspense qui se déroule en Egypte.

De très nombreuses animations vont permettre au lecteur à partir de 10 ans d’interagir et donc aussi de découvrir des éléments historiques et géographiques sur l’Égypte.

Cette association entre livre papier et application va donner du sens à l’utilisation des outils numériques dans les apprentissages. Mais vous pouvez aussi découvrir l’histoire sans l’aide de l’application.

La Tombe du Pharaon oublié qu’est-ce que c’est ? 

L’histoire se passe fin du XIXe siècle. Deux jeunes étudiants en civilisation ancienne du collège de France à Paris sont envoyés par leur professeur en Égypte pour retrouver une tombe non encore trouvée dans la vallée des Rois.

Cette aventure ne va pas être sans risque car ils ne sont pas les seuls à vouloir retrouver ce tombeau. Des voleurs de tombes malveillants vont leur causer beaucoup de tracas.

Séverine Laliberté, autrice et archéologue au CNRS a su faire partager sa passion de façon ludique et instructive.

En effet lors de la lecture, le lecteur s’immerge dans le 19ème siècle (voyage sur un bateau, vie quotidienne, chaleur de la vallée des rois…).  Il joue au Senet, ou apprend à déchiffrer des hiéroglyphes …

Le côté interactif

Le côté multimédia est bien réfléchi et propose de nombreuses activités : des énigmes, des casse-têtes et des défis pour trouver des indices et avancer dans l’histoire (attention il faut de la patience, du temps et de la logique). Par exemple : les juniors doivent retrouver les objets à emporter avec eux pour partir.

Dans l’appli, en cliquant sur l’onglet JOUER le lecteur entre dans le jeu. Parfois il a besoin d’explications ou doit prendre une ou plusieurs cartes. Celles-ci se trouvent dans la pochette en plastique qui est dans le livre papier. Il doit scanner ces éléments devant le miroir. Cela lui est utile pour avancer dans l’aventure.

Tout en se promenant dans cette application, l’enfant va acquérir, en jouant, des connaissances sur l’Égypte ancienne. A la fin des énigmes, se trouvent des vidéos documentaires pour attiser sa curiosité, et compléter ses connaissances.

Ce qu’on en pense

Ce duo, livre papier et application est très enrichissant. Ce plongeon dans l’histoire de l’Égypte ancienne pour retrouver un tombeau inconnu avec cette intrigue à démêler, met le lecteur dans une position d’explorateur actif.

Bravo à la maison d’édition Extrapage, qui prouve que le numérique n’est pas un gadget mais un élément important pour les apprentissages.

Attention ce n’est pas si facile que ça de s’approprier cette lecture interactive. Un accompagnement d’un parent peut être utile. Il faut avoir de la patience et du temps devant soi pour devenir un vrai archéologue avec une petite touche d’Hercule Poirot !! 

Pour vous procurer le livre et l’appli gratuite Les aventures d’Arthur et Eugénie- La tombe du pharaon oublié Cliquez ici