Erwin Redl - Light Matters l’exposition lumineuse - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Expo EDF Erwin Redl Light Matters
Culture

Erwin Redl – Light Matters l’exposition lumineuse

Expo EDF Erwin Redl Light Matters

Imaginez, vous pénétrez dans un endroit sombre, très sombre. Au détour d’un petit couloir vous entrez alors dans un espace de 400 mètres carrés habité par un labyrinthe de milliers de LED de couleur bleu et rouge vous invitant à vous immerger dans un parcours au gré de vos envies. 

Ce moment magique vous est offert par l’artiste Erwin Redl dans le cadre de l’exposition Light Matters qui vient d’ouvrir ses portes à la Fondation EDF à Paris.

Jusqu’au 3 février 2019, les visiteurs sont invités à venir s’envelopper de ces milliers de petites lumières qui composent l’installation d’Erwin Redl.

Des milliers de Led et vous !

Du rez-de-chaussée à la mezzanine de la fondation, on se promène dans cette ambiance alternant noir et lumière.

Erwin Redl nous a expliqué qu’il a voulu dans le cadre de cette exposition « combiner les mouvements des corps [Ndlr : des visiteurs] dans l’espace et le contraste du mouvement des lumières ». 

Le résultat est particulièrement intéressant. On s’octroie alors un moment complètement intime, on navigue dans cet océan de lumières, dans un calme profond.

Ces diodes à la fois envoûtantes et puissantes nous hypnotisent et procurent une sorte de bien-être, un moment de plénitude, une déambulation poétique.

On devient un élément vivant de cette œuvre qui évolue dans des dégradés subtils. Chacun des visiteurs fait partie intégrante de l’installation d’Erwin Redl.

En fonction des personnes présentes, de l’heure de la journée, de son humeur du moment, on ne ressentira pas la même chose, on ne vivra pas la même expérience.

On entre dans un monde virtuel, notre corps disparaît pour laisser la place à une sensation parallèle à la fois chimérique et palpable.

 

 

Expo EDF Erwin Redl Light Matters

Cette œuvre a été baptisée par l’artiste Erwin Redl « Matrix Paris », elle a été conçue spécifiquement pour l’exposition.

Si vous passez le pas de la porte de la Fondation EDF, laissez-vous porter et transporter par l’univers haptique de l’artiste.

A l’approche des fêtes de fin d’année c’est une belle façon d’illuminer votre âme.

Erwin Redl – Light Matters – 6 rue Récamier – 75007 Paris – Entrée libre 

Envie de découvrir d’autres expos ? Consultez notre rubrique