Amazon Ventes Flash et Promotions
Amazon Ventes Flash et Promotions
FIBD – La 45e édition du Festival BD d’Angoulême débute - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

FIBD – La 45e édition du Festival BD d’Angoulême débute

25 janvier 2018 ·

fibd 2018

FiBD 2018 – La 45e édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême démarre c’est l’occasion de découvrir le plein de BD pour les fans du genre et de réfléchir sur la profession pour les pros. 

Le temple de la Bande dessinée ouvre ses portes jusqu’au 28 janvier.

Cette année encore, le festival propose des centaines d’événements, des expos, des dédicaces, des débats et beaucoup d’albums !

Il est impossible de lister tous les temps forts mais voici un florilège pour ces 4 jours de fête dans la jolie ville d’Angoulême.

FIBD – Les expos

Pas moins de 14 expositions sont prévues pour le FIBD : Cosey – Une quête de l’épure (il a créé l’affiche 2018) – L’Art de Naoki Urasawa – Osamu Tezuka, Manga no Kamisama – Alix – L’Art de Jacques Martin – Emmanuel Guibert – Le dessin comme écriture – Fairy Tail – Marion Montaigne ramène sa science – Le monde selon Titeuf – Gilles Rochier – Faut tenir le terrain -Venise sur les pas de Casanova – Sonny Liew – Le prodige de Singapour… (voir notre vidéo insérée au bas de l’article).

A noter que le festival BD d’Angoulême sera aussi l’occasion de fêter les 60 ans des schtroumpfs avec de nombreuses surprises !

festival angouleme generique 2017

FIBD – Pour vous reposer tout en vous amusant

Pour un temps calme et ludique, la SNCF accueillera les amateurs de polar et de bande dessinée Place Saint Martial pour des animations et des rencontres avec les auteurs et dessinateurs en lice pour le Fauve Polar SNCF.

Des énigmes seront à résoudre pour remporter des bandes dessinées et des projections de courts métrage polar et des concerts seront donnés dans la bulle  !

Le Studio Photo revient cette année avec un tout nouveau décor polar en immersion dans l’univers du célèbre Orient Express !

Il permettra à tous les visiteurs de repartir avec leur photo en version papier et numérique.

Les rencontres professionnels

La BD ce n’est pas qu’un loisir instructif. Des milliers de personnes œuvrent tous les jours pour proposer le meilleur de la bande dessinée (auteurs, éditeurs, libraires etc.)

Le programme pour les pros est riche et intense. Parmi les rencontres :

9H30 – 11H30 le 25 janvier – Et pour ça, je me fais payer comment ? cette rencontre aidera les autrices et les auteurs à mieux comprendre comment gérer au mieux la pluriactivité qui relève de statuts et de régimes différents ?

Le vendredi 26 janvier de 9H30 – 11H30 Quel sera l’auteur, l’autrice de bande dessinée de demain ?
Le samedi 27 janvier, 10H – 11H30 La bande dessinée, de l’auteur au lecteur. On évoquera la place et la contribution de chacun des métiers de la chaîne du livre papier.

Le samedi 27 janvier de 13H – 14H L’offre numérique : quels enjeux pour l’édition jeunesse?

Les Prix et la sélection officielle

Pas de FIBD sans sélection pour de multiples prix : La sélection officielle avec 45 titres est présidée par l’auteur Guillaume Bouzard (à noter que 15 albums sur 45 en sélection officielle du 45e Festival d’Angoulême ont bénéficié d’une aide du CNL), la sélection du Prix du Public Cultura, la sélection Patrimoine, le Polar SNCF et la sélection jeunesse !

A découvrir les chiffres 2017 du marché de la bande dessinée 

Lire d’autres infos sur le festival

Catégories : Culture
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved