Book Bot - Ce robot rapporte les livres empruntés à la bibliothèque - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

book bot robot bibliotheque
Economie du livre

Book Bot – Ce robot rapporte les livres empruntés à la bibliothèque

book bot robot bibliothequeBook Bot est peut-être un robot qui a de l’avenir.  Dans le cadre du projet Area 120, Google et la bibliothèque publique de Mountain View (ville où siège la multinationale) testent un dispositif innovant pour les bibliothèques. 

Les partenaires d’Aera 120 testent l’efficacité de Book Bot, un petit robot qui sillonne la ville pour récupérer les livres, CD, jeux vidéo, livres audio… empruntés dans la bibliothèque de la ville.

Ce robot est pour l’instant en test, mais si l’expérience est concluante il pourrait avoir vocation à faire des petits frères qui pourraient patrouiller dans plusieurs quartiers ou des agglomérations entières.

Book Bot comment ça marche ?

Ce robot est muni de plusieurs roues, d’une petite trappe pouvant accueillir plusieurs livres en fonction de la taille. Il est aussi équipé de phares pour voir la nuit.

Pour le moment il couvre un quartier de la ville uniquement le jeudi de 10h à 20h.
Quand un adhérent de la bibliothèque veut rendre un produit emprunté, il prend rendez-vous sur le site dédié.

Il faut renseigner son adresse postale, son numéro de téléphone mobile, le produit rendu et le créneau horaire choisi.

Quand Book bot est en approche, un SMS est envoyé à l’usager qui n’a plus qu’à se poster au lieu de rendez-vous. On ouvre la trappe, on dépose l’objet et c’est terminé !

Un test grandeur nature

Quand Book Bot retourne à la bibliothèque, un bibliothécaire se charge de le réceptionner, il n’y a plus qu’à ranger les livres ou DVD empruntés.

Book Bot est autonome mais il est quand même surveillé à distance via une caméra embarquée. Il existe à ce jour deux modèles différents de Book Bot. 

Pour le moment ce petit robot pensé pour faciliter la vie des usagers des bibliothèques ne délivre pas de livres ou autres produits empruntés, il ne travaille que sur le retour de ces derniers.

Et bien entendu, ce service est gratuit. Il existe une vidéo à voir ici

Consultez notre rubrique dédiée aux bibliothèques