Le programme Jeunes en librairie est étendu à toute la France - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre

Le programme Jeunes en librairie est étendu à toute la France

jeunes en librairieTesté depuis plusieurs années dans les régions de Nouvelle-Aquitaine et Hauts-de-France, le programme « Jeunes en librairie » va être étendu à toute la France. 

Cette volonté affichée par les ministères de l’Education et de la Culture a pour objectif de faire découvrir aux jeunes les librairies et ce, dans le cadre du plan de relance.

L’autre but est de montrer aux jeunes générations l’importance des librairies et plus largement leur rôle essentiel pour la promotion de la littérature et des auteurs.

Des activités concrètes autour du livre

Les projets, conçus par les professeurs en lien avec les libraires, prendront la forme de parcours incluant des rencontres avec des acteurs du livre (auteurs, éditeurs, imprimeurs, etc.).

Des ateliers (rédactions de coups de cœur, traductions, conception de couvertures, etc.) ou encore des déplacements dans des festivals littéraires sont aussi prévus.

Concrètement, les jeunes visiteront une librairie de proximité et se familiariseront avec cet environnement. La médiation et les conseils des libraires les conduiront à acquérir le livre de leur choix, grâce à un bon d’achat ou chèque-lire.

Jeunes en librairie concerne les lycéens, les collégiens, les apprentis, ainsi que des jeunes scolarisés placés sous-main de justice.