Ebooks en streaming - Les offres d’abonnement validées - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

DRM ebook care
Economie du livre

Ebooks en streaming – Les offres d’abonnement validées

livre abonnement streaming ebook numerique generiqueFeu vert ! C’est l’actualité du livre numérique de la semaine. La question des abonnements aux ebooks a causé bien des remous dans la sphère de l’édition, mais le sujet n’est pas clos.

Après plusieurs mois de discussion, la médiatrice du livre, Laurence Engel a validé les propositions de certaines plateformes proposant de la lecture en streaming par abonnement.

Youboox, izneo ou encore Youscribe peuvent donc continuer de proposer de la lecture numérique sous réserve de faire quelques aménagements dans leurs modèles économiques.
Ces sociétés disposent d’un délai de 6 mois à compter du 25 juin 2015 pour mettre en œuvre ces mesures de régulation.

Des solutions dans le respect du prix unique du livre

Toutes ces entreprises n’ont pas choisi les mêmes solutions mais elles laissent toutes le choix aux éditeurs de fixer le prix des ebooks (loi sur le prix unique du livre numérique datant de 2011) sans pour autant modifier le montant de l’abonnement mensuel ou annuel.

Par exemple, Izneo a retiré une partie des titres émanant d’autres éditeurs pour pouvoir proposer son abonnement (lire l’interview de Claude de Saint Vincent, DG du groupe Média-Participations).

Youboox propose garder le principe d’un seul tarif d’abonnement à 9.99€, qui donne accès à un catalogue et qui permet au lecteur de consulter des pages. De son côté, Youboox se porte garant que les prix d’abonnement acquittés par l’ensemble des abonnés couvre le prix des pages consommées. (lire notre article)

Youscribe est aussi dans les clous, J. Pirlot de Corbion, fondateur de la société nous expliquait: « Je pense que l’offre de YouScribe, telle qu’elle est définie et encadrée, permettra désormais à un lecteur de lire entre 8 et 20 livres par mois, selon la nature des ouvrages ou selon leur date de parution. Ce qui laisse tout de même intacte la promesse fantastique d’une bibliothèque digitale moderne, qui replace le livre au cœur des usages, là où la vidéo, la musique et les jeux cherchent à capter la plus grande attention possible des usagers. »

Amazon, la grande inconnue

La grande inconnue dans toute cette petite révolution du monde de l’édition, c’est Amazon avec son offre Kindle Unlimited (abonnement à la lecture numérique).

C’est aujourd’hui l’un des seuls acteurs à ne pas se prononcer sur la décision de la médiatrice du Livre. Amazon fermera-t-il son service de lecture en illimité ?
La question reste entière …

Pour tout comprendre sur l’offre d’abonnement aux ebooks, cliquez ici