1 Belge sur 5 a déjà lu un livre numérique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Liseuse generique
Etudes

1 Belge sur 5 a déjà lu un livre numérique

Ebooks Lecture numerique generique IDBOOXSelon une étude menée par Primento auprès de 1400 belges, l’ebook est perçu de manière très positive, d’ailleurs un Belge sur cinq (19%) a déjà lu un livre numérique. Autre chiffre intéressant, 40% des lecteurs numériques interrogés lisent près d’un ebook par mois.
Voici les autres chiffres clés de cette étude.

Opinion sur les ebooks en général

39% des sondés estiment que le livre numérique est un format complémentaire au poche ou au livre relié
25% pensent que l’ebook pourrait remplacer le support papier
20% sont indifférents et 16% n’aiment pas les livres numériques

Sur quoi lit-on des ebooks en Belgique ?

Pour les personnes qui lisent en numérique, la tablette est plébiscitée par 153 répondants (sur 268 individus), la liseuse arrive en second avec 85 réponses

Question de prix

Si on se base sur un livre papier à 15 euros, les Belges sont prêts à payer 10 euros pour la version numérique (36%), 30% à 5 euros et 16% préfèrent le pirater.
Les répondants déclarent également acheter leurs livres numériques sur iBooks Apple (105/267 répondants) dans d’autres librairies (101 réponses), sur Kindle Amazon (85), sur Google Play (32) et sur Bol (30).
Au final, 54% des Belges considèrent normal de payer au minimum 2/3 du prix d’un livre papier pour son équivalent numérique.

Les « opposants » aux ebooks

Près de la moitié des non-lecteurs numériques (49 %) expliquent n’avoir jamais essayé ou être trop attachés au format papier. De même, près d’un Belge sur cinq (18 %) affirme ne pas disposer de l’équipement suffisant pour lire un livre numérique.

Découvrez d’autres études sur les ebooks et les tablettes