Le Salon du Livre de Paris 2014 a été l’occasion de découvrir les chiffres de la 4ème vague du « Baromètre des usages du livre numérique » réalisé par le SNE/ la Sofia et la SGDL. Cette enquête a été menée par OpinionWay, entre le 31 janvier et le 21 février 2014 auprès de 501 utilisateurs d’ebooks.
15% des français sont lecteurs de livres numériques, un chiffre qui reste assez stable si on le compare au résultat du baromètre effectué l’an dernier.
Pour les organisations professionnelles, « le taux d’équipement des lecteurs de livres numériques, sans conséquence significative sur les usages et les comportements (achats et lectures). Les lecteurs de livres numériques restent fortement attachés au livre imprimé et leur pratique de lecture numérique reste complémentaire à celle du livre imprimé. De nouvelles offres de diffusion se développent (streaming…) et les usages se maintiennent dans le respect du droit d’auteur (préférence pour le paiement à l’acte). »
Voici les chiffres clés de cette étude
Les lecteurs d’ebooks
78% des lecteurs n’envisagent pas de lire des livres numériques (+3 vs février 2013)
Pour ceux qui ont adopté les ebooks, ils ne délaissent pas pour autant le livre papier.
66% ont lu un ouvrage papier il y a moins d’un mois (69% en 2013). Ils sont aussi de « gros lecteurs », 21% lisent au moins 20 livres imprimés par an (les non lecteurs d’ebooks ne sont que 15% dans cette catégorie).
De manière générale, les adeptes de l’ebook, lisent plus, achètent plus mais n’estiment pas dépenser moins (pour 28% d’entre eux).
39% des sondés pensent que leur usage des livres numériques va augmenter (53% en sept 2012) et 12% qu’il va diminuer.
Les outils de lecture de livres numériques
40% des répondants qui possèdent une tablette et l’utilisent pour lire.
La liseuse, convainc toujours, la proportion augmente légèrement avec 23% des lecteurs de livres numériques qui en possèdent une. Autre donnée intéressante 22% des possesseurs de smartphones les utilisent pour lire.
45 % des lecteurs qui possèdent à la fois une tablette et une liseuse lisent des livres numériques sur l’un et l’autre.
Comportement d’achat
74% ont déjà acheté un ebook. Parmi eux, 29% ont acquis à chaque fois ou parfois la version imprimée (moins 4 points versus 2013)
65% préfèrent le paiement à l’acte vs 20% le prêt numérique, 7% l’abonnement et 4% la location.
13% ont eu recours au téléchargement illégal c’est 1% de moins que l’an dernier (lire notre article).
Lieux d’achat des ebooks
73% achètent leurs livres numériques sur le Web (sites libraires, opérateurs etc.)
Ils achètent principalement de la littérature (64%) en hausse de 4 points.