Chiffres clés – Marché du livre numérique France 2014

generique Ebook IDBOOXSelon le bilan annuel de GfK, les ventes d’ebooks ont progressé de 45% en 2014 (en valeur 63,8 millions€).

La progression en volume est de 60% et 8,3 millions de livres numériques ont été téléchargés. Il y aurait environ 1 million d’acheteurs d’ebooks sur le territoire versus 26 millions de livres imprimés.

Autre chiffre intéressant ¾ des acheteurs de livres numériques achètent aussi des livres physiques.

Toutefois, les analystes estiment que cette hausse visible est en deçà des prévisions initiales. Le livre numérique reste encore un segment faible il représente 1,6% du chiffre d’affaires total du livre, et 2,4% des volumes de ventes.


Le livre papier ne se porte pas si mal comparé aux autres pays d’Europe

Le livre papier est en recul de 1,3% en valeur (3,9 milliards d’euros), et de 1,4% en volume (351 millions d’euros).

Ce repli des ventes est plus important dans les autres pays européens : Allemagne -2,1%, Italie -2,7%, Autriche -3,4%, Belgique -4%, Suisse -4,9%, Espagne -6,5%, Pays-Bas -8%.

Le livre numérique ne compense pas les pertes du papier. GfK constate que le marché du livre est en repli. Toutefois il souffre moins que le marché de la vidéo, de la musique ou des jeux.


Baisse du prix moyen des ebooks et hausse du taux d’équipement

Concernant le prix des ebooks, celui-ci a baissé de 9% versus avec un prix moyen de 7.70 euros.

Le taux d’équipement en appareils de lecture, a augmenté également. 3,5% de foyers ont une liseuse (environ 1 million), 35% sont équipés en tablettes (13 millions de foyers) et 49% possèdent un smartphone (35 millions ).

Pour 2015, GfK émet des réserves sur l’évolution du marché français et prévoit une hausse de 40% versus 2014, tout dépendra de la mise en place ou pas de la hausse de la TVA à 20% voulue par l’Europe.

 

 

Source : LH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut