Selon une étude menée par l’IAB (Association de la publicité, du marketing et de la communication numérique) en Espagne, l’audio a le vent en poupe.
57% des utilisateurs d’Internet sont des consommateurs d’audio en ligne, soit une augmentation de 13 points par rapport à 2018.
La musique est le contenu audio sur Internet le plus écouté par les répondants (46%), suivi par la radio (26%). Les livres sont écoutés par 2.5%.
Les enceintes intelligentes de type Amazon Echo pénètrent dans les foyers. Les podcasts et les livres sont écoutés par 84% des utilisateurs.
Le smartphone continue de s’imposer comme l’appareil par excellence pour l’écoute numérique, mais un nouveau format a fait son entrée en Espagne avec les enceintes intelligentes (11%). Voir les chiffres en France.
Bien qu’il s’agisse d’une plateforme proposant essentiellement des vidéos, YouTube figure en tête de liste des contenus audio en ligne (48%) cités par les sondés. Spotify (34%) se place en second et les plateformes de radio en ligne (20%) arrivent en 3ème position.
Un consommateur audio en ligne sur quatre accepte de payer pour un service d’abonnement (le chiffre augmente de 13 points par rapport à 2018). Une personne sur trois déclare être disposée à payer pour un contenu premium quand ils ne sont pas abonnés.
27,2% des répondants écoutent des contenus en ligne plusieurs fois par semaine et 6,8% à l’occasion.
86% des consommateurs écoutent de la musique en streaming à la demande. 75% d’entre eux utilisent leur smartphone pour écouter de la musique. Lire l’étude complète