Espagne – L’audio en forte hausse livre, podcasts, radio - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Amazon alexa echo audio
Etudes

Espagne – L’audio en forte hausse livre, podcasts, radio

Amazon alexa echo audio

Selon une étude menée par l’IAB (Association de la publicité, du marketing et de la communication numérique) en Espagne, l’audio a le vent en poupe. 

57% des utilisateurs d’Internet sont des consommateurs d’audio en ligne, soit une augmentation de 13 points par rapport à 2018.

La musique est le contenu audio sur Internet le plus écouté par les répondants (46%), suivi par la radio (26%). Les livres sont écoutés par 2.5%.

Les enceintes intelligentes de type Amazon Echo pénètrent dans les foyers. Les podcasts et les livres sont écoutés par 84% des utilisateurs.

Le smartphone continue de s’imposer comme l’appareil par excellence pour l’écoute numérique, mais un nouveau format a fait son entrée en Espagne avec les enceintes intelligentes (11%). Voir les chiffres en France.

Bien qu’il s’agisse d’une plateforme proposant essentiellement des vidéos, YouTube figure en tête de liste des contenus audio en ligne (48%) cités par les sondés. Spotify (34%) se place en second et les plateformes de radio en ligne (20%) arrivent en 3ème position.

Un consommateur audio en ligne sur quatre accepte de payer pour un service d’abonnement (le chiffre augmente de 13 points par rapport à 2018). Une personne sur trois déclare être disposée à payer pour un contenu premium quand ils ne sont pas abonnés.

27,2% des répondants écoutent des contenus en ligne plusieurs fois par semaine et 6,8% à l’occasion.

86% des consommateurs écoutent de la musique en streaming à la demande. 75% d’entre eux utilisent leur smartphone pour écouter de la musique. Lire l’étude complète