Japon – Etat des lieux de l’édition de livres imprimés et numériques - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

manga generique coronavirus
Etudes

Japon – Etat des lieux de l’édition de livres imprimés et numériques

chiffres edition livre mangas japon

Les mangas numériques se portent bien au Japon. Les chiffres 2019 montrent que ce segment continue de progresser alors que les ventes de mangas papier diminuent au fil du temps. 

La AJPEA (All Japan Magazine and Book Publisher’s and Editor’s Association) a dressé un bilan intéressant de l’édition dans le pays pour l’année 2019.

Quelles données sur l’industrie de l’édition au Japon ?

Les ventes de l’édition papier (livres et magazines) et numériques ont augmenté de 0,2% à 1 543,2 milliards de yens.

Le papier a diminué de 4,3%, le numérique a augmenté de 23,9%.
L’édition numérique représente 19,9% de l’ensemble du marché de l’édition. Elle est passée de 16,1% l’année précédente à environ 20%.

Focus sur les livres et les mangas

L’association découpe les différents segments. Les ventes de bandes dessinées numériques ont augmenté de 29,5% à 259,3 milliards de yens.

Les ventes d’ebooks ont augmenté de 8,7% à 34,9 milliards de yens et les magazines électroniques ont diminué de 16,7% à 13,0 milliards de yens.

Le segment BD/Manga représente 84,4 % du marché numérique dans son ensemble.

Les ventes de Comics à elles seules ont augmenté de 30%. L’AJPEA note que depuis la fermeture du plus gros site pirate de mangas et de comics en 2018, les ventes n’ont cessé de croître.

Par ailleurs, l’association constate que les livres numériques progressent à un rythme modéré et l’augmentation du nombre de titres numérisés a contribué à la distribution d’œuvres telles que celles de Takarajimasha en 2007.

Les romances, les livres de management et les livres photo connaissent une croissance particulière.
Pour la 15ème année consécutive, les ventes physiques sont sur le déclin. Toutefois, les ventes de mangas papier, vendus par tomes compilés ont augmenté de 4 % en 2019.

Lire d’autres articles sur l’industrie du livre