Les jeunes et la lecture chiffres clés 2018 papier, ebook, livre audio

lecture jeunes generique

A quelques jours du lancement de l’édition 2018 de Partir en Livres, le Centre national du Livre (CNL) a mandaté Ipsos pour réaliser une étude sur les jeunes et la lecture. 

Les chiffres sont plutôt encourageants puisque 86% des jeunes entre 15-25 ans ont déclaré au cours de l’enquête avoir lu au moins un livre au cours des 12 derniers mois.

L’objectif de cette enquête pour le CNL est de mesurer les pratiques de lecture des 15-25 ans, de comprendre leurs motivations pour la lecture et d’identifier les freins potentiels.

 

Les jeunes plébiscitent le livre numérique et audio

Autre chiffre très réconfortant, notamment pour les professionnels, 83% continuent de lire des livres imprimés.

Pour autant, et on s’en félicite, plus du tiers des jeunes lisent des ebooks (35%) et ¼ s’adonnent à l’audio lecture (13%).

Les jeunes, les livres lus, les genres et les achats

Les jeunes adultes s’estiment lecteurs (86% de lecteurs) notamment par goût personnel lors de leurs loisirs : Lecture plaisir 45%, pour se détendre 44%, pour s’évader 41%

Près de 600 titres et 500 auteurs ont été cités par les jeunes au cours de l’enquête, parmi lesquels Harry Potter, 50 nuances de Grey , Hunger Games, Dragon Ball Z…

Concernant le Top 3 des genres préférés par les 15-25 ans, celui-ci reste inchangé: arrive en tête la catégorie roman, les mangas, la BD.

Les 15-25 ans achètent leurs livres neufs dans les grandes surfaces culturelles (71%), dans les librairies (52%) et sur internet (35%). Le livre d’occasion est plébiscité par 67% des jeunes. 

A noter que 28% empruntent des livres en bibliothèque. 

Toutefois, la lecture arrive bonne dernière face aux activités de loisirs concurrentes.

Les jeunes laissent une petite place quotidienne à la lecture. Elle arrive en 9ème position (18% ) derrière la musique, les réseaux sociaux, la TV…

Consultez l’infographie ci-dessous pour d’autres chiffres

Visitez notre rubrique dédiée aux études

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut