Les jeunes et la lecture une étude encourageante - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

autoedition generique livre l'édition ebook
Etudes

Les jeunes et la lecture une étude encourageante

llecture jeunes livre papier et ebook generique

Les jeunes ne lisent pas ! Vrai ou Faux ? Faux, si l’on en croit une enquête intéressante menée par Jam pour Classiques Garnier à l’occasion de la sortie du livre « Les cahiers de Janina» . 

Les Digital Natives sont plutôt accros à la lecture. 80% des jeunes déclarent lire au moins un livre chaque année, dont 58% qui en lisent plus de 3 par an.

Cette étude a été menée en mode 2.0 avec Le Chatbot Jam, comprenez un sondage conversationnel.

Classiques Garnier a voulu en savoir plus sur les lectures des millenials. 7 500 jeunes âgées de 17 à 26 ans ont répondu à l’enquête.

Coup pied aux idées reçues

En décortiquant les résultats de l’enquête, on peut constater que l’étude fait voler en éclat les idées reçues concernant les jeunes et la lecture.

66% des répondants déclarent lire au moins une fois par semaine, parmi lesquels 29% se disent « bibliovores ».

Plus d’un jeune sur deux a d’ailleurs le réflexe de lire un livre dès qu’une occasion se présente (52%), tandis que 22% pratiquent la lecture principalement avant de dormir et 21% quand ils s’ennuient. Seule une minorité déclare ne lire que lorsqu’elle y est obligée (4%).

Autre donnée intéressante, les jeunes ont un attachement fort à la lecture de livres papier.

En effet, 72% des jeunes préfèrent lire sur ce support. A noter que 10% des jeunes ne lisent plus qu’en numérique, ils ont abandonné le papier.

Enfin, ce dernier chiffre fait voler en éclat une autre idée reçue. Quand on demande aux jeunes s’ils préfèrent lire un livre ou regarder une série à la TV ou sur leur ordinateur, la réponse est sans appel, 61% d’entre eux choisissent le livre !

Découvrez d’autres études sur le livre