Piratage de livres numériques, les français et le téléchargement illégal - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

piratage livres numeriques IDBOOX
Etudes

Piratage de livres numériques, les français et le téléchargement illégal

piratage livres numeriques mars 2014  IDBOOXL’heure est au bilan sur le piratage des livres numériques en France. Deux études ont été publiées pour le Salon du livre de paris. Selon un sondage effectué par Youboox sur 100 ebooks, 50% des livres numériques seraient piratés. Les catégories d’ebooks les plus piratées sont : les BD (59%), suivis des livres de SF (23%) et des romans (14%) (lire l’article complet)

Lors des assises du livre numérique qui se tenaient au Salon du Livre de Paris, vendredi, le SNE, la Sofia et la SGDL ont rendu compte du 4ème baromètre sur les usages de la lecture numérique. Parmi plusieurs aspects liés aux ebooks, le piratage fait l’objet d’un bilan.

Dans cette étude, on voit que plus d’un tiers des lecteurs de livres numériques ont eu recours une ou plusieurs fois à la lecture légale en streaming d’un livre numérique.

Parallèlement, 13% des sondés avouent avoir eu recours au téléchargement illégal d’ebooks. Cela représente 2% de la population française.
En effet, lors du 3ème baromètre OpinionWay, 14% des lecteurs de livres numériques admettaient avoir déjà téléchargé un ebook piraté (moins 1 point donc versus 2013).

La Société des Gens de Lettres (SGDL) a commenté ces chiffres mettant en regard le taux de piratage et l’appétence nouvelle pour la lecture en streaming. L’un des responsables a notamment commenté ces chiffres en déclarant : « Le développement du streaming est intéressant, car cela peut être une solution pour protéger les auteurs et éviter le piratage ».