« Pissarro à Eragny » au Musée du Luxembourg est la première grande rétrospective consacrée à Camille Pissarro à Paris depuis 35 ans.
Dès l’entrée, on est accueilli par un portrait géant de Camille Pissarro. C’est exactement le mot pour qualifier cette exposition et cet artiste. Gigantesque !
L’exposition se concentre sur les deux dernières décennies du peintre quand il séjournait dans le village d’Eragny-sur-Epte.
Tableaux, dessins, gravures, l’exposition rassemble un centaine d’œuvre de ce père de l’impressionnisme. Nombre d’entre elles sont montrées pour la première fois en France.
Elles dévoilent l’attachement à la nature de Pissarro mais aussi son engagement politique. L’artiste était un anarchiste convaincu.
Ses idées se ressentent dans certains de ses tableaux. Plusieurs d’entre eux mettent en scène des figures travaillant dans les champs. Ils reflètent à la fois la vie et la beauté.
Ses toiles sont de compositions mais les paysages représentent ses terres transformées en exploitations agricoles pour nourrir sa famille.
Les tableaux réunis pour l’exposition « Pissarro à Eragny » dégagent une impression de douceur et de quiétude. Les toiles sont véritablement envoutantes. On a beaucoup de mal a détacher son regard.
Happé par la profondeur des toiles et l’explosion des couleurs, on reste longtemps à contempler les tableaux. L’évolution de la maîtrise de la lumière par Pissarro est saisissante.
On en prend plein les yeux et le cœur. On vient et on revient pour admirer chaque toile. On a d’ailleurs beaucoup de mal à quitter l’exposition mais on ressort heureux, apaisé et éblouis.
« Pissarro à Eragny » se tient au Musée du Luxembourg à Paris du 16 mars au 09 juillet.
Découvrez le catalogue de l’exposition Cliquez ici
Consultez notre rubrique Exposition