Il y a peu Amazon annonçait avoir signé un accord de distribution exclusive sur le Kindle Store avec Warren Adler, l’auteur de la Guerre des Roses, Apple n’a pas mis longtemps à réagir. Profitant de la mise à jour d’iBooks, Apple a annoncé qu’il allait mettre sur iBookstore pas moins de 100 livres numériques illustrés en couleur. Amazon signe avec des auteurs reconnus et bien entendu Apple propose à ses lecteurs des livres illustrés en couleur. Apple frappe là où il est certain qu’Amazon ne pourra pas réagir à court terme. Avec le Kindle et son écran e-Ink noir et blanc, Amazon ne peut pas lutter.
Cette annonce touche un large public puisqu’il y a des ebooks pour enfants, de cuisine et de photographies. Parmi les titres cités dans un article de The New York Times, on retrouve « Olivia » un bestseller pour enfant ; « Ad Hoc at Home », un livre de cuisine du chef Thomas Keller ; « Biginnings » de la photographe Anne Geddes ou encore « In the National Parks » de Ansel Adams.
De nombreux éditeurs n’ont pas hésité à se lancer dans cette nouvelle aventure sur iPad. Simon & Schuster prévoit de sortir de nombreux ebooks pour enfants. L’éditeur déclare voir dans les ebooks illustrés et l’iPad un nouveau moyen de rentabiliser leurs investissements. En 2011, Simon & Schuster espère pouvoir publier livres papier et ebooks en même temps.
Parmi les autres éditeurs à avoir rejoint le camp de l’iBookstore, Apple cite les noms de : HarperCollins, Disney Publishing, the Hachette Book Group, Macmillan et Workman Publishing.
Apple fait bien les choses et démontre si besoin est que lui aussi à des arguments à opposer à Amazon. Certains des livres publiés seront exclusifs à l’iBookstore tandis que d’autres seront disponibles sur toutes les autres boutiques mais certaines options seront exclusives à l’iPad comme le fait de voir deux pages simultanément sans couper une image.
Apple frappe fort ! Comment Amazon va réagir à cette attaque frontale ? En sortant un reader couleur peut être…
Source : TNYT