Censure : la liste hallucinante des livres retirés des écoles en Floride en 2024

La censure des livres poursuit sa danse macabre aux États-Unis. Malgré les actions menées pour empêcher ce flux inexorable d’interdictions, les écoles de Floride censurent à tour de bras.

Récemment, « L’œil le plus bleu » de Toni Morrison, « Forever » de Judy Blume et « Slaughterhouse-Five » de Kurt Vonnegut ont disparu des rayonnages de certaines écoles de Floride.

Le ministère de l’Éducation de Floride publie la liste des livres censurés entre 2023 et 2024, et ça fait froid dans le dos. Il y en a plus de 700 ! 

lecture justice générique

 

Censure à la demande des parents et plus

Il faut savoir qu’aux USA, et particulièrement en Floride, chacun peut faire une demande pour censurer un livre.

Le rapport stipule les points suivants.  “Le rapport répertorie les documents supprimés ou interrompus par l’un des conseils scolaires de Floride en réponse à une objection soulevée par un parent, un élève d’une école publique du district scolaire ou un résident du comté où se trouve le district scolaire.

Il énumère le titre et l’auteur du matériel, le niveau scolaire où le matériel a été supprimé ou interrompu ainsi que le district scolaire qui a supprimé ou abandonné. Conformément à l’article 1006.28(2)(e) des lois de Floride, le ministère de l’Éducation de Floride est tenu de compiler les informations énumérées ci-dessous et de fournir le rapport aux districts scolaires pour qu’ils les prennent en considération lors de la sélection du matériel destiné aux élèves. Le rapport suivant contient les informations soumises par chaque district scolaire au Département pour l’année scolaire 2023-2024.”

De Anne Frank à Stephen King

Quand on détaille cette liste impressionnante de 35 pages, on découvre 69 livres de Stephen King censurés. Anne Frank, le roman graphique, est également dans le lot. Idem pour Le choix de Sophie ou encore le fameux 1984 de George Orwell. On ajoute à cela Games Of Thrones de George R.R. Martin ou encore des les livres de Marjane Satrapi.

Et ne parlons pas des ouvrages à tendance LGBTQ, bien sûr, qui sont les démons de la littérature pour certains esprits. La liste complète est ici

Avec l’arrivée de Trump au pouvoir, quelles seront les mesures prises à l’encontre des auteurs et des livres ?

Retrouvez aussi la liste des livres les plus censurés aux USA dans notre article ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut