Apple a une nouvelle fois remporté la bataille de Noël 2017. La firme de Cupertino survole ses concurrents en s’emparant de près de 50% des ventes de smartphones dans le monde.
Apple a encore joué au Père Noël cette année. D’après les derniers relevés de Flurry Analytics, l’iPhone représente 44% des smartphones activés sur la planète entre le 19/12 et le 25/12/2017. (Flurry a analysé 2,1 milliards d’appareils y compris les tablettes, pour en arriver à cette conclusion)
Cela laisse peu de place à ses concurrents.
Apple – les deniers iPhone pas les plus populaires
Flurry Analytics a été capable de détailler les activations par smartphone. Des doutes sont survenus dernièrement sur les performances de l’iPhone X compte tenu de son prix. Il ne s’en sort pas si mal avec 14,7% d’activations.
Le smartphone dépasse l’iPhone 8 Plus à 8,7% et l’iPhone 8 avec 8,1%. Ce n’est cependant pas l’iPhone le plus populaire.
Il s’est fait distancer par l’iPhone 7 avec 15,1% d’activation et même l’iPhone 6 avec 14,9%.
Les consommateurs se sont visiblement tournés vers des smartphones beaucoup moins chers.
Apple face à Samsung
Si on se penche du côté d’Android, Samsung arrive en première position. Les smartphones du géant coréen captent 26% des activations à Noël 2017.
Les Galaxy S8 et le Galaxy Note 8 ont aidé Samsung à progresser de 5% par rapport à 2016. Flurry ne détaille pas plus les activations pour Samsung.
Il faut noter que Samsung reste le numéro 1 en termes de part de marché dans le monde en 2017.
Apple et Samsung représentent à eux deux 70% des activations à Noël 2017.
Huawei arrive loin derrière avec 5%, suivi pour Xiaomi, Motorola et LG avec respectivement 3% chacun.
On notera l’arrivée de Oppo et Vivo qui n’en finissent pas de s’imposer en Chine et en Inde. Le grand absent est Google avec ses Pixel 2.
Le règne des phablets
Flurry Analitytics a également fait une répartition en fonction de la taille des appareils. Les petites tablettes sont de moins populaires.
Les activations passent de 8% en 2016 à 4% en 2017. Elles sont supplantées par les phablets.
Les smartphones avec un écran entre 5 et 6,9 pouces ont totalisé 53% des activations à Noël contre 37% l’année dernière.
Les smartphones avec une diagonale entre 3,5 et 4,9 pouces chutent à 35%.
Les tablettes avec un grand écran restent à peu près stables avec 8% d’activations.