Patrimoine – 1300 manuscrits en hébreu disponibles en numérique - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

manuscrits en hebreu
Culture

Patrimoine – 1300 manuscrits en hébreu disponibles en numérique

manuscrits hebreu

La British Library a lancé un portail web entièrement bilingue, offrant un accès gratuit à sa collection spectaculaire de manuscrits en hébreu aux chercheurs du monde entier. 

Le catalogue de manuscrits hébreu numérisé de la Fondation Polonsky présente des manuscrits, des codex et des chartes entièrement numérisés, ainsi que des articles explicatifs, des vidéos et des outils numériques offrant aux chercheurs et au grand public l’occasion d’explorer cette collection inédite.

Financé par la Fondation Polonsky, le projet de numérisation des 1300 manuscrits en hébreu propose notamment de découvrir des rouleaux de la Torah, des grands travaux de théologie et de philosophie…

« La British Library possède l’une des plus grandes collections de manuscrits hébreux au monde », a déclaré Ilana Tahan, conservatrice en chef de la bibliothèque des Collections hébraïques et chrétiennes de l’Orient.

«La numérisation et la mise en ligne de ces contenus magniifiques et très important et constitue un grand pas en avant pour les ouvrir aux chercheurs internationaux et à un public plus large. » a-t-elle poursuivi.

Parmi les vidéos disponibles, on pourra observer les images accélérées montrant le travail minutieux de numérisation des manuscrits fragiles, ainsi que des présentations de la conférence de novembre 2016 sur la numérisation des manuscrits hébreux par des experts de la British Library, de la John Rylands Library et de la National Library of Israël.

Le site a également été développé pour la prise en charge des traductions en différentes langues, via un bouton présent sur les pages. Cela inclut les langues lues de droite à gauche, comme l’arabe et l’hébreu.

Pour accéder au portail c’est ici

Consultez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel numérique