Kazuo Hirai, le président de Sony, a clarifié la position de la compagnie sur le marché des smartphones. Ils ne sont plus une priorité.
Rassurez-vous, l’Xperia XZ Premium ne sera pas le dernier smartphones de Sony. La compagnie ne va pas vendre sa division mobile et se retirer du marché. Elle préfère cependant se concentrer sur d’autres marchés plus porteurs.
Sony reste dans le business des smartphones mais son objectif n’est pas de faire la course avec les leaders du marché. Battre Samsung et Apple n’est pas une priorité.
Sony a simplement besoin d’être présent sur ce secteur pour rester en relation avec ses partenaires, les revendeurs et les opérateurs.
La firme pourra ainsi réagir rapidement lorsque la prochaine révolution sur le marché des smartphones arrivera.
Un bouleversement technologique arrive environ tous les 10 ans d’après Kazuo Hirai. Il faut être patient et se tenir prêt.
Sony n’est plus dans le peloton de tête des plus gros vendeurs de smartphones. Il est donc inutile de perdre beaucoup d’argent en sortant une série de nouveaux mobiles tous les 6 mois.
Sony préfère se concentrer sur des secteurs où la compagnie est en bien meilleure position.
En attendant le grand changement sur le marché des smartphones, le constructeur mise plutôt sur la réalité virtuelle.
La compagnie est très bien placée avec son casque PS VR. Elle performe dans le jeu mais il y a encore beaucoup d’autres applications possibles à développer notamment dans le B2B.
Sony a d’autres pistes où elle pourrait prendre l’avantage sur ses concurrents.
Elle multiplie les expériences comme avec le projecteur Xperia Touch ou la tablette géante e-ink. Malheureusement, les smartphones n’en font plus partie pour le moment.