L’Appel de la forêt le film qui fait du bien - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Pop Culture & Lifestyle

L’Appel de la forêt le film qui fait du bien

L'Appel de la forêt la critique du film

L’Appel de la forêt est l’adaptation sur grand écran du livre écrit par Jack London. Nous avons eu l’occasion de voir le film en avant-première. 

S’attaquer à ce monument de la littérature était un pari risqué mais les studios 20th Century s’en sortent avec les honneurs. Ce n’est pas la première fois que L’Appel de la forêt prend vie au cinéma mais grâce à la 3D et à son réalisateur Chris Sanders, il prend une autre dimension.

C’est une véritable ode à la nature et surtout aux animaux. Ce sont les vraies stars du film.

Le livre retrace l’histoire de John Thornton qui traverse le grand nord canadien accompagné de son chien Buck pendant la ruée vers l’or au 19ème siècle.

Un film touchant et humain

Grâce à la magie des effets spéciaux, le film peut se concentrer sur ce chien hors du commun et lui offrir un rôle à sa mesure. La maîtrise parfaite de la 3D permet d’humaniser Buck juste ce qu’il faut pour que le film ne tombe pas dans le piège de la caricature.

Ses réactions sont humanisées sans excès. Elles restent dans les limites du crédible pour qu’on y croit. Il ne parle pas mais toutes ses intentions et ses sentiments sont perceptibles. Buck est drôle, attachant et émouvant.

Le reste des animaux est à la hauteur. Ils ont des réactions plus modérées mais ils sont tout aussi saisissants de réalisme. Le rendu de la meute de chiens de traîneau, de l’ours et surtout des loups est incroyable.

Seuls quelques gros plans viennent nous rappeler qu’on est face à des créatures de synthèse.

Les acteurs sont presque relégués au second plan. C’est sans compter sur le charisme d’Harrison Ford qui colle parfaitement au rôle. C’est un vrai plaisir de retrouver cet acteur qui se fait malheureusement rare à Hollywood.

L’autre bonne surprise est bien sûr Omar Sy en postier de l’extrême au grand cœur. Il est très drôle et il apporte une touche de fraîcheur supplémentaire au film.

On a également apprécié l’absence de chansons envahissantes. 

L’Appel de la forêt est un film à grand spectacle qui fait honneur au livre de Jack London. Ce film plein de bons sentiments mais aussi parfois cruel est aussi bien réservé aux enfants qu’aux adultes.

C’est un film qui fait du bien. On a adoré suivre les aventures de Buck.