Amazon Echo Show test - Quand Alexa joint l'image à la parole - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Amazon Echo Show test
Smartphone

Amazon Echo Show test – Quand Alexa joint l’image à la parole

Amazon Echo Show test de l'assistant intelligent pour la maison

Amazon Echo Show fait partie de la gamme d’assistants intelligents pour la maison piloté par Alexa.

Ce n’est pas un assistant domestique comme les autres puisqu’il possède un écran. Nous avons eu l’occasion de le tester. 

La deuxième génération d’Amazon Echo Show est disponible en France. Cet assistant vocal allie l’image à la voix d’Alexa grâce à un écran tactile de 10 pouces. 

Amazon Echo Show – Un design élégant

Echo Show se présente sous la forme d’une borne triangulaire. Seul l’écran est visible. Les haut-parleurs sont placés à l’arrière.

L’ensemble est assez lourd pour lui conférer une meilleure stabilité quand on appuie sur l’écran. Il pèse 1755 g ce qui n’en fait pas le meilleur ami de la mobilité.

Echo Show trouvera sa place sur la table du salon ou dans la cuisine et n’en bougera plus.

De toute façon, l’appareil fonctionne uniquement sur secteur. On aurait bien aimé un minimum d’autonomie ne serait-ce que pour le transporter d’une pièce à l’autre.

Trois boutons sont placés sur la tranche supérieure de la tablette dont un pour couper les micros et la caméra. Ce petit bouton magique vous assure un peu d’intimité dès que vous en avez envie. Vous coupez instantanément les yeux et les oreilles d’Alexa

Echo Show se révèle assez pauvre au niveau de la connectique comme vous pouvez le voir sur la photo. Pour diffuser du son sur la borne vous devrez passer par une connexion Bluetooth. Ce n’est pas vraiment gênant mais une entrée audio aurait été la bienvenue. C’est la même chose pour les photos. 

Un tissu gris élégant recouvre les enceintes stéréo. Elles bénéficient d’un son puissant avec un niveau de basses qui en impose. 

Du côté de l’écran, on lui reprochera uniquement les innombrables reflets. Évitez de le placer sous une lampe ou face à une fenêtre. L’écran devient rapidement illisible. 

Amazon Echo Show – Un choix restreint

Echo Show se révèle très rapide à mettre en route. Branchez l’assistant, connectez-vous en WiFi à internet. Associez ensuite vos comptes et vous pouvez commencer à converser avec Alexa.

Avant de vous lancer dans une grande discussion avec Alexa, faites un tour du côté des skills. Ce sont des petites applications dédiées. Sans elles l’écran n’a pas beaucoup d’intérêt.

Le nombre de skills qui tirent parti de l’écran sont encore assez restreints. Vous avez BFMTV, France Info, LCI du côté des chaînes d’info.

Pour les adeptes des petits plats mijotés, vous pouvez cuisiner avec Martmiton. Vous avez à la fois le son et l’image. Les recettes sont détaillées pas à pas. On a l’impression d’être face à un vrai chef.

Si vous avez l’habitude d’utiliser certaines applications pour le streaming audio ou vidéo, il faudra vous faire une raison. Quand on entre dans l’univers Amazon, il faut accepter ses règles et ses restrictions. 

Une astuce pour accéder à Youtube

Echo Show offres de nombreuses fonctionnalités mais ce ne sera peut-être pas celles que vous espérerez. Amazon choisit ses partenaires et se ne sont pas toujours les plus répandus.

Ne cherchez pas Netflix par exemple. C’est un concurrent direct d’Amazon. Il faut passer par Amazon Prime pour regarder des vidéos.

Amazon n’a cependant pas complètement fermé la porte. Vous pouvez vous consoler en regardant des vidéos sur Youtube en rusant un peu. Demandez à Alexa d’ouvrir Bing ou Firefox.

Idem pour la musique, Amazon a opté pour Spotity et Deezer. C’est déjà pas mal mais vous devrez vous passer des autres services de streaming audio.

Tout le fonctionnement d’Echo Show est très simple par contre cela devient plus compliqué pour transférer des photos sur l’appareil. Il faut passer par Amazon Photo ou Amazon Alexa sur mobile pour charger des photos.

Echo Show possède une caméra de 5 MP pour vous permettre de passer des appels vidéo. Là encore le choix des applis s’avère très restreint. Vous pouvez appeler directement sans appli si votre correspondant possède l’appli Alexa, une autre borne Echo ou Echo Show ou par Skype. 

Vous devrez vous contenter de ces options.

Du bon et du moins bon

Au final, ajouter un écran à un assistant vocal est une bonne idée mais Echo Show souffre de quelques défauts. Il y a des points positifs et négatifs. Le son est plutôt bon et l’utilisation est très simple.

Le Hub Zigbee est également un plus. Vous pouvez gérer tous vos appareils connectés compatibles qui se trouvent dans votre maison. Il suffit de demander à Alexa de scanner votre intérieur pour ensuite les piloter.

A l’opposé, les reflets sur l’écran son vraiment gênants. On peut également lui reprocher son manque d’ouverture.

Alexa sait faire beaucoup de chose et la borne Echo Show est un bon relais mais la diversité des skills ou des applications compatibles est trop restreinte. Celles qui tirent partie de l’écran ne sont vraiment pas nombreuses.. 

Si vous êtes un habitué des solutions offertes par Amazon pour écouter de la musique, regarder des films ou passer des appels Amazon, Echo Show ne vous décevra pas. Reste à savoir s’il vaut ce prix là. Découvrez également notre test du Echo Input

L’assistant intelligent Amazon Echo Show est à 229,99€.