Comment Samsung envisage de cacher la caméra sous l’écran - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Smartphone

Comment Samsung envisage de cacher la caméra sous l’écran

Samsung - Un brevet pour passer la caméra sous l'écranSamsung a déposé un brevet qui détaille la façon dont elle envisage de cacher la caméra Selfie sur ses futurs smartphones. 

Tous les constructeurs sont en quête du moyen de faire disparaître la caméra avant sous l’écran. Certains ont déjà fait la démonstration de leur technologie comme Xiaomi ou Oppo. Samsung ne reste pas les bras croisés.

On a déjà pu voir plusieurs concepts mais le dernier brevet dénicher par le site Letsgodigital est plus réaliste. L’idée se rapproche de celle de Visionox. Samsung décrit un écran composé de deux parties connectées entre elles.

En réalité, il s’agit deux écrans. Le premier est une dalle standard qui recouvre la majeure partie du smartphone et le deuxième recouvre la caméra Selfie et les capteurs.

On peut voir sur les schémas que la découpe prend différentes formes. Elle est placée en haut de l’appareil ou dans le coin.

Samsung imagine un smartphone avec 2 écrans en 1

Toute la difficulté est de faire passer la lumière à travers un écran pour que les photos ne soient pas voilées. Samsung compte justement augmenter la transmission de la lumière de ce deuxième écran en diminuant sa résolution.

La firme coréenne pourrait ainsi glisser sous cette dalle la caméra Selfie mais aussi d’autres éléments comme un flash LED ou un capteur infrarouge.

La différence de qualité avec le grand écran ne devrait pas se voir à l’œil nu. Les deux parties sont parfaitement intégrées et interconnectées. Du contenu peut être affiché sur les deux écrans.

Samsung travaille depuis 2016 sur une technologie pour faire disparaître la caméra Selfie sous l’écran. Elle semble toucher au but. 2021 pourrait être l’année des premiers smartphones avec une caméra sous l’écran.

Les Galaxy S21 passent leur tour mais un smartphone haut de gamme pourrait être l’heureux élu en fin d’année. On parle du Galaxy Z Fold 3 mais un Galaxy A pourrait aussi créer la surprise.