L’iPhone forcé d’abandonner le port Lightning pour l’USB-C

L'iPhone va changer son port Lightning contre un port USB-CLes prochains iPhone vont être obligés d’abandonner le port Lighting au profit de l’USB-C. Apple n’a plus le choix. 

Apple avait-elle vraiment l’intention de remplacer le port Lightning sur ses iPhone par un port USB-C ? La rumeur dit oui mais on ne le saura jamais. La firme de Cupertino n’a plus le choix. Elle va devoir sauter le pas avant 2024.

En effet les membres de l’Union Européenne se sont mis d’accord pour imposer l’USB-C comme un standard sur tous les nouveaux appareils vendus sur le marché européen.

Cette uniformisation concerne les tablettes, liseuses, écouteurs, souris, claviers, enceintes portables, appareils photos numériques, appareils de navigation, PC portables et surtout les smartphones. L’iPhone ne pourra pas y échapper.

Un port USB-C pour quel iPhone ?

L’iPhone 14 était pressenti pour ouvrir la marche mais différentes sources ont confirmé la présence du port Lightning. Ca n’est que partie remise. Il faudra certainement patienter jusqu’à l’iPhone 15.

Le smartphone sera peut-être le premier à inaugurer cette nouvelle connectique à moins qu’Apple ne repousse l’inévitable. C’est peu probable puisque la compagnie a déjà enclenché la transition. Rassurez-vous cette mesure ne concerne que les futurs iPhone, iPhone et autres gadgets électroniques. Vous serez condamnés à la peine double chargeur si vous conservez vos vieux iPhone. 

Les constructeurs quels qu’ils soient ont encore le temps de se préparer à ce changement. Cette règle devra être appliquée au plus tard 24 mois après l’entrée en vigueur de la directive. Cette harmonisation vers l’USB-C est une bonne initiative mais il reste à savoir si tous les systèmes de recharge seront compatibles avec tous les appareils.