Les ventes de smartphones en berne au premier trimestre 2022

Ventes de smartphones en Q1 2022 - Samsung au sommet du top 5Le marché des smartphones était en petite forme au premier trimestre 2022. Les ventes sont en baisse, oui mais pas pour tout le monde. 

Le marché des smartphones qui avait repris des couleurs s’est tassé au début de l’année. Emportées par la situation économique et géopolitique mais aussi par le re-confinement d’une partie de la Chine, les ventes ont chuté de 11%.

Le top 5 fait grise mine. Seuls Samsung et Apple réussissent à faire mieux que l’année dernière selon les estimations de Canalys.

Samsung caracole en tête avec une part de marché de 24% contre 22% en Q1 2021. L’écart est encore plus grand en comparaison du dernier trimestre 2019 où sa part de marché s’élevait à 19%.

La firme coréenne a bénéficié des bonnes ventes de ses appareils milieu de gamme notamment de la série A mais aussi des Galaxy S22. Samsung a résisté à la déferlante iPhone 13.

Samsung et Apple à quelques points d’écarts

Apple est l’autre grand vainqueur de ce trimestre. La compagnie bénéficie toujours d’une demande soutenue pour l’iPhone 13. Un autre smartphone lui a permis de rester au sommet. Sorti en mars, l’iPhone SE a largement contribué au rebond des ventes de la firme de Cupertino. Il s’est imposé grâce à une fiche technique plus performante et la 5G.

La situation est moins rose pour les constructeurs chinois. Ils pâtissent de la pénurie de composants mais aussi d’un ralentissement de leur marché intérieur.

Canalys prévoit que cette situation durera moins longtemps que prévue avec des stocks de composants qui vont revenir à la normale plus rapidement à moins d’une nouvelle catastrophe.