Samsung Galaxy S10 – Le nouveau mode Nuit ça vaut quoi ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Black Friday 2019 - Samsung Galaxy S10, S10+, S10e nouvelle promo
Smartphone

Samsung Galaxy S10 – Le nouveau mode Nuit ça vaut quoi ?

Le Samsung Galaxy S10 accueille un nouveau mode Nuit manuel. Nous l’avons comparé avec le mode Nuit automatique géré par l’IA. Découvrez ce que nous en avons pensé dans notre test.  

Samsung Galaxy S10 teste du mode Nuit manuel

Lorsque le Galaxy S10 est sorti, nous avions été étonnés de l’absence d’un mode Nuit dans le menu de l’appareil photo. Samsung avait choisi d’entièrement confier la gestion des photos en faible luminosité à son intelligence artificielle.

C’est l’IA qui décidait en mode automatique quand passer en mode Nuit. Il n’y avait pas de mode manuel.

Samsung a corrigé le tir via une mise à jour en ajoutant un nouveau mode manuel.

(Pour vous repérer dans le test ci-dessous, la première photo présentée pour chaque exemple est en mode Nuit manuel et la deuxième en mode automatique.)

Galaxy S10 Plus – Un mode Nuit attendu 

Depuis les prouesses du Google Pixel 3 dans le domaine, la qualité des photos en conditions de faible luminosité est devenue un vrai argument marketing.

Le Samsung Galaxy S10 se débrouillait très bien en automatique mais l’arrivée du mode manuel est un plus.

Alors est-ce que ce mode Nuit fait vraiment la différence ? Nous avons fait le test avec un Galaxy S10 Plus.

Le Galaxy S10 Plus est doté d’une triple caméra avec un zoom optique X2 de 12MP, un ultra grand-angle de 16MP et un capteur principal de 12MP avec une double ouverture de f/1.5 et f/2.4. C’est lui qui gère les photos de nuit.

Sans avoir les yeux perçant d’un chat, le Galaxy S10 Plus réussit à faire de belles photos de nuit. Il a tout de même besoin d’un minimum de lumière.

Le S10 Plus a en revanche un avantage sur ses concurrents. Il ne dénature pas les couleurs. Comme le niveau de luminosité n’est pas forcé, elles restent proches de la réalité.

Une amélioration dosée et subtile

Le nouveau mode Nuit apporte justement un peu d’éclairage aux photos. Le temps de pause est plus long. Il faut rester immobile pendant environ 4 secondes pour qu’il entre en action.

Le Galaxy S10 Plus n’est toujours pas capable de voir dans la nuit noire mais il y a du mieux. L’amélioration est toute en finesse et en nuances.

Comme vous pouvez le voir sur les photos de la rose. En mode automatique le côté gauche de la rose est complètement sombre.

La mode Nuit manuel éclaircit juste assez la photo pour qu’on aperçoive les détails sans trahir l’ambiance de la scène.

De la même façon, les couleurs restent proches de la réalité. Il y a tout de même un bémol. Cet apport de lumière s’accompagne d’une couche de bruit supplémentaire.

Rien de dramatique mais elle devient visible quand on zoome dans la photo.

Galaxy S10 – Deux modes Nuit qui se complètent

Les photos de l’âtre de la cheminée ont été prises dans le noir complet. Les braises sont la seule source de luminosité. Vous pouvez voir la différence de traitement et dans les deux cas, le GS10 Plus s’en sort plutôt bien.

Le mode Nuit manuel apporte donc un traitement optimisé des photos mais dans certains cas on peine à voir la différence. Le phénomène se reproduit quand il y a plusieurs sources de lumière directes.

Le mode Nuit automatique a par contre un avantage si vous prenez en photo des sujets en mouvement. Ils resteront nets alors qu’en manuel ils deviendront flous.

Au final, ce mode nouveau Nuit est le bienvenu mais Samsung aurait pu aller plus loin. 

Il ne fait pas du Galaxy S10 Plus un smartphone aux yeux de chat. Il n’apporte pas des changements radicaux. Tout est dans la nuance et le respect des couleurs.

On pourrait même dire que les modes automatique et manuel se révèlent complémentaires. Il faut prendre le temps d’essayer les deux pour faire votre choix. On attend vos avis ! 

Pour vous procurer les Samsung Galaxy S10 et S10+  cliquez ici  ou Cliquez ici ou ici Cliquez ici