Sennheiser Momentum 3 Wireless test - La maîtrise du son et du silence - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Sennheiser Momentum 3 Wireless test du casque audio
Smartphone

Sennheiser Momentum 3 Wireless test – La maîtrise du son et du silence

Sennheiser Momentum 3 Wireless test du casque audioLe casque Momentum 3 Wireless de Sennheiser est passé par la rédaction. Découvrez notre test qui fait du bien aux oreilles. 

Les tests de casques audio ne sont pas vraiment la spécialité d’IDBOOX mais le casque Momentum 3 Wireless de Sennheiser nous susurrait à l’oreille depuis quelque temps. En avant pour le test qui fait disparaître le bruit qui vous entoure.  

Sennheiser Momentum 3 Wireless – Beau et intelligent

Le Momentum 3 Wireless est très léger. On le sent à peine sur la tête. Sa finesse relative pourrait laisser penser qu’il est fragile mais c’est tout le contraire. Composé d’une glissière en acier mat, de coques solides et d’un arceau résistant, il s’avère robuste.

Il reste confortable même après une longue écoute. Les coussinets en cuir véritable épousent parfaitement la forme des oreilles. Il est à la fois très fin et robuste.

En plus d’être beaux, le Sennheiser Momentum 3 Wireless est intelligent. Le casque se met en pause dès que vous le retirez de votre tête. Il s’arrête si vous le mettez autour du coup ou si vous le posez à plat. C’est assez rare mais le système fonctionne parfaitement.

La musique reprend en un claquement de doigt là où elle s’est arrêtée dès que vous le replacez au sommet de votre crâne.

Encore plus fort, le casque s’éteint automatiquement dès qu’on rabat les écouteurs pour le ranger dans son étui.

Des réglages poussés

Toutes les manipulations s’effectuent depuis l’écouteur droit. Une série de boutons physiques sont disposés à l’arrière pour qu’ils ne soient pas visibles.

On les sent sous le doigt. C’est une bonne idée car beaucoup plus facile à manipuler qu’un pavé tactile.

Il y a un bouton qui active la réduction de bruit et permet également de la couper momentanément pour entendre ce qui vous entoure. Les boutons suivants servent pour le volume ou à passer à une autre piste. On peut basculer le casque pour répondre à un appel.

Un bouton sert également à le connecter à votre assistant vocal préféré Alexa, Google Nest ou autre.

Vous pouvez piloter le casque depuis votre smartphone via le lecteur Sennheiser. Cette appli vous ouvre de nouvelles perspectives avec de nombreux réglages supplémentaires.

Vous allez pouvoir adapter le casque comme un pro en fonction de ce que vous écoutez et surtout selon vos goûts. 

Seul au monde avec sa musique et ses livres audio

Le Momentum 3 Wireless est équipé d’un système de réduction active du bruit.

Le système est d’une efficacité redoutable. On est comme enfermé dans une bulle de coton. On est complètement isolé de ce qui nous entoure. C’est hypnotisant.

En écrivant cet article, je n’entendais plus mes doigts courir sur le clavier. Le casque arrive même à masquer le bruit d’une bouilloire.

Ça peut être déconcertant. Il est possible de gérer le niveau de réduction de bruit via l’application. Vous avez trois différents niveaux de réduction de bruit : Max, Anti-vent (sans bruit de vent) ou Anti-pression (réduction confortable sans sensation de pression dans les oreilles).

Vos oreilles et votre cerveau sont entièrement focalisés sur la musique.

La musique dans tout ses états

Venons-en justement à la qualité audio de ce casque Momentum 3. Le casque s’adapte à tous les styles de musique. Rock, folk, pop, tehcno, rien ne lui fait peur. Les basses sont puissantes sans pour autant écraser le reste.

De toute façon, on vous conseille de télécharger l’application  Sennheiser pour le casque et le lecteur audio. La première contient un égaliseur qui permet de calibrer les graves et les aigus selon les préférences de vos pavillons.

Le lecteur offre des réglages encore plus poussés ainsi que des pré-réglages adaptés aux différents styles de musique.

Vous trouverez d’ailleurs dans les menus une option pour la diffusion de la voix. Nous en avons profité pour tester le Momentum 3 avec des livres audio et des podcast. Le casque de Sennheiser s’adapte parfaitement à ce genre d’activité.

On s’isole facilement de tout ce qui nous entoure pour nous focaliser uniquement sur l’histoire grâce à la réduction de bruit active. L’immersion est encore plus forte qu’avec la musique. On vit carrément le livre audio (à condition qu’il soit bon).

Focus sur le livre audio

Si vous suivez notre site vous savez qu’on s’intéresse beaucoup au livre audio. Nous avons fait un focus particulier avec ce casque sur l’écoute prolongée de livres audio. L’importance du contenu et du contenant vont de paire.

Pour cela, nous avons choisi 4 types de livres audio à écouter : Astérix avec du son et des voix multiples, La servante écarlate lu à 3 voix, Les animaux fantastiques lu par un comédien entouré de sons d’ambiance et My Absolute Darling lu par une narratrice sans musique. 

La qualité d’écoute de ces 3 livres audio divers a été à chaque fois extrêmement immersive. On est littéralement happé par le confort d’écoute.

Autre point, nous avons remarqué également que cette qualité générait un temps d’écoute plus long, une concentration sur le texte plus importante.

La sensation de proximité des voix des narrateurs de par la qualité du support d’écoute mais aussi par la qualité de production de ces oeuvres nous a fait découvrir un nouvel univers.

Un zéro faute donc sur ce test, qui était pour nous un gros challenge. 

Avec vous toute la journée

Le casque a une autonomie de plus ou moins 17 heures. Vous pouvez prendre l’avion sans crainte ou l’utiliser toute la journée sans avoir besoin de le recharger. Il faudra d’ailleurs le charger via le câble USB-C sur un ordinateur ou vous servir du bloc prise de votre smartphone car il n’y en n’a pas dans la boite.

Par contre une adaptateur USB-C / USB est gracieusement fourni par Sennheiser.

Le casque peut être utilisé en Bluetooth mais aussi raccordé à un appareil via un câble. On trouve sur l’un des écouteurs une prise jack. Sennheiser a malheureusement opté pour une mini jack de 2,5 mm.

Il faudra passer par un adaptateur 3,5 mm pour le connecter à un smartphone (si vous en avez un qui a encore une prise jack).

Ce qu’on en pense

Nous ne sommes pas de grands spécialistes de l’audio chez idboox mais quand on tient une pépite on sait la reconnaître. Le Sennheiser Momentum 3 Wireless a su combler nos attentes et nos oreilles.

Grâce à sa réduction de bruit active qui fonctionne vraiment, ce casque vous transporte littéralement dans un autre monde. Il s’adapte à toutes les formes de musique et on peut l’utiliser de la lecture audio pendant de longues heures.

Pour ne rien gâcher en plus d’être bon, il est beau. Voilà un cadeau de Noël tout trouvé. 

Le Sennheiser Momentum 3 Wireless est au prix de 399,99€.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour en savoir plus

Sennheiser Momentum 3 Wireless

399.99
8.7

Design

9.0/10

Autonomie

8.0/10

Performances

9.0/10

Pour

  • Légèreté
  • Robustesse
  • Nombreux réglages
  • Réduction active du bruit

Contre

  • Prise jack 2,5 mm
  • Pas d'adaptateur