IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Amazon et le Kindle en route vers le format ePub

IDBOOX_ebook_amazonUne révolution est en marche dans l’univers du livre numérique. Amazon est sur le point d’autoriser les éditeurs à soumettre leurs ebooks au format ePub. Jusqu’à présent la plate-forme Amazon gérait uniquement le format MOBI. Le géant de la vente en ligne avait racheté la société Mobipocket en 2005 et le format MOBI était devenu la norme exclusive d’Amazon et du Kindle.

Cette stratégie a permis à la société de Jeff Bezos de garantir la fidélité de ses clients. Après avoir acheté un ebook sur le site, il faut obligatoirement utiliser l’application Amazon dédiée pour le lire, que l’on utilise un appareil Android, Apple ou autres. Les temps changent, Amazon n’est plus le seul sur le marché du livre numérique. L’ePub c’est petit à petit imposé comme le standard pour les livres électroniques et convertir les fichiers en MOBI peut être perçu comme une contrainte pour les éditeurs.

Plusieurs grandes maisons d’éditions ont confirmé au site goodereader qu’il sera bientôt possible de soumettre à Amazon des fichiers ePub et que le Kindle pourra également lire les livres numériques dans ce format. Amazon n’abandonne pas pour autant sa norme d’ebooks, les éditeurs auront le choix de déposer chez Amazon leurs fichiers en ePub ou en MOBI. Ce choix laisse aussi entrevoir une nouvelle stratégie d’ouverture pour les futures tablettes d’Amazon.

Plus d’informations sur le Kindle.


Source :
Goodereader

2 COMMENTS

  1. Amazon autorise déjà depuis un certain temps les éditeurs à soumettre leurs ebooks au format ePub, PDF, XML, HTML et même MICROSOFT WORD et autres ouvrages dits “enrichis avec de l’audio et de la video”.
    La plate-forme Amazon gére l’ensemble de ses formats (chacun dans son propre pipeline) et en les convertissant dans son format propriaitaire (le format MOBI/AWZ).
    Sofien
    Responsable Technique Europe pour Amazon Kindle

  2. Kindle au format ePub: j’envoie mes livres sous ce format à Amazon pour le Kindle store depuis des mois… ils sont mis en vente sans problème. Peut-être utilisent-ils un applicatif de conversion automatique vers mobi (comme le fait immatriel.fr).

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *