Tablettes et smartphones réduisent le sommeil des enfants - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Tablettes et smartphones réduisent le sommeil des enfants

6 janvier 2015 ·

Mediamétrie tablettes foyers en FranceLes enfants, de plus en plus jeunes, possèdent une tablette et/ou un smartphone. La revue américaine Pediatrics de « l’American Academy of Pediatrics » s’est penchée sur l’impact des écrans sur le sommeil des enfants.

L’étude Pediatrics a été menée à grande échelle sur 2048 enfants entre 9 et 12 ans. Elle compare les enfants qui disposent d’un smartphone, d’une tablette ou d’une télévision dans leur chambre à ceux qui en sont dépourvus.

Les enfants qui utilisent une tablette ou un smartphone avant de s’endormir affichent un déficit de sommeil de 20,6 minutes. Ils montrent des signes de fatigue et manquent de sommeil. Mettre une télévision dans la chambre d’un enfant n’est pas non plus neutre.

Les enfants avec une télévision souffrent de 18 minutes de sommeil en moins. Pediatrics précise que diverses activités sont incluses dans ce résultat comme la lecture d’un DVD ou les jeux vidéo.

Les scientifiques  en arrivent donc à la conclusion que mettre une tablette, un smartphone ou une télévision dans la chambre d’un enfant entraîne un temps de sommeil moins long. La présence seule d’un smartphone ou d’une tablette sans TV n’est pas non plus anodine. Les enfants montrent des signes d’un manque de sommeil et de repos.

Cette étude fait écho à un autre constat de la revue américaine « Proceedings of the National Academy of Sciences » qui démontrait que lire sur une tablette ou un smartphone avant de se coucher altérait la qualité du sommeil. La lumière émise par les tablettes ou les smartphones engendrerait un sommeil moins profond contrairement à un livre papier ou à une liseuse.

Next Stop
Catégories : Etudes
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved