Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks FeniXX– Découvrez les Rééditions numériques du XXe siècle

22 septembre 2015 ·

Fenixx ebook livres indisponibles
Des milliers de livres jusqu’alors introuvables, destinés à être dispersés, oubliés, arrivent en version numérique.

Ces contenus sont inscrits dans le registre ReLIRE de la Bibliothèque nationale de France. Depuis 2013, chaque année plus nombreux, ils attendent leur nouvelle vie au format numérique. 

Une seconde vie en numérique

Cette nouvelle vie c’est FeniXX (filiale du Cercle de la Librairie), opérateur technique et commercial du projet d’exploitation numérique des Livres Indisponibles du XXe siècle, qui va la leur offrir ; conformément à la loi du 1er mars 2012 et avec le concours d’une société de gestion collective, la Sofia, représentant à parité les auteurs et les éditeurs.

L’enjeu est de taille, puisque l’objectif est de:

• Préserver et faire revivre le patrimoine éditorial du siècle dernier ;
• Rendre accessibles au plus grand nombre des ouvrages qui ne le sont plus ;
• Associer auteurs et éditeurs dans un projet numérique pionnier à l’échelle mondiale, visant à redonner une place aux œuvres indisponibles dans la société de l’information.

Ainsi FeniXX numérise, diffuse et distribue ce vaste et précieux corpus en collaboration avec les éditeurs, ou dans certains cas en tant qu’éditeur tiers, toujours au bénéfice des lecteurs et de la continuité de ce projet ambitieux et novateur.

Les premiers titres sont déjà en vente chez les libraires partenaires : ePagine, Chapitre.com, Gibert Joseph, La Procure, Le Furet du Nord, Librairie Mollat, Librairie Sauramps… et bien d’autres très prochainement !

Vous trouverez également ces ebooks en bibliothèque, car FeniXX a conclu un partenariat avec Cairn.info et est engagée dans le projet PNB (Prêt numérique en bibliothèque).

Pour faciliter le téléchargement, les livres numériques ne comportent pas de DRM mais juste un tatouage numérique.

Le catalogue FeniXX comptera près de 15 000 références d’ici la fin de l’année. La Littérature (roman, poésie, théâtre) et les Sciences humaines et sociales représentent respectivement 26% et 25% des titres. Viennent ensuite l’Histoire et la Politique, les Essais et Mémoires, l’Économie et le Droit, la Jeunesse.

fenixx ebooks

Arnothy, Bazin, Fellous, Butor, Desanti

Avec le travail effectué par FeniXX, les lecteurs pourront par exemple découvrir ou redécouvrir des romans de Christine Arnothy, d’Hervé Bazin, d’André Dhôtel, de Colette Fellous ou de François Weyergans ; des ouvrages historiques de Serge Berstein, Marc Ferro, Jacques Le Goff, Henri Michel, Pierre Milza ; des essais littéraires de Michel Butor, Dominique Desanti, Jean Lacouture, Éric Neuhoff ; des séries policières et d’espionnage cultes : Le Gorille d’Antoine Dominique, OSS 117 de Jean Bruce ou les aventures de Francis Coplan (Paul Kenny) ; de la science-fiction avec des trésors des collections « Présence du Futur », « Anticipation », « Fleuve noir SF » ; ou encore des titres issus des collections « Bibliothèque rose », « Bibliothèque verte », « Cascade » et « Page blanche » qui ont bercé la jeunesse de nombreux lecteurs…

La bonne nouvelle, c’est que ce premier catalogue de 15 000 livres numériques s’enrichira de 20 000 titres supplémentaires chaque année !

Pour découvrir le catalogue FeniXX cliquez ici

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved