Abonnez-vous a notre newsletter

Apple Watch : les points forts, les points faibles (vidéo)

12 septembre 2014 ·

Apple-Watch-homme-et-femmeApple n’a pas déçu ses fans en présentant l’Apple Watch le 9 septembre. Tout le gotha de la presse américaine high-tech et mode était présent pour assister à l’évènement. Mais au fait l’Apple Watch tient-elle ses promesses ? 

La rumeur décrivait l’Apple Watch comme révolutionnaire, Jony Ive déclarait que l’horlogerie suisse avait de quoi s’inquiéter et Tim Cook l’a décrite comme le projet le plus personnel jamais réalisé par la compagnie. L’Apple Watch est une montre connectée qui va très certainement s’imposer mais ce n’est pas non plus une révolution. Elle a ses défauts et ses qualités.

Apple Watch : elle peut être portée par tout le monde

Apple-Watch-multi

 

Le design de la montre connectée pourra en décevoir certains. Les finitions sont parfaites comme d’habitude chez Apple mais on aurait pu s’attendre à plus d’audace de la part de la firme à la pomme. En réalité, le génie d’Apple est de s’adresser au plus grand nombre. L’Apple Watch est une montre connectée qui peut être portée par tout le monde et pas uniquement par une catégorie de personnes à la recherche du dernier produit high-tech. 

Apple a multiplié les efforts pour que sa smartwatch ressemble à une montre classique désirable mais avec toutes les promesses technologiques d’une smartwatch. Elle existe en deux tailles qui pourront s’adapter aux petits comme aux gros poignets (38mm et 42mm).

La compagnie a pensé aux droitiers et aux gauchers avec une montre qui peut être utilisée dans les deux sens.

La firme de Cupertino propose également trois gammes d’Apple Watch pour coller à tous les styles : Apple Watch, Apple Watch Sport et Apple Watch Edition. Chaque ligne arrive avec son lot de bracelets interchangeables aux designs particulièrement réussis. Ils s’attachent au cadran à l’aide d’un aimant.

Apple Watch

Une interface simple et naturelle 

Apple a fait un très gros travail sur l’interface de l’Apple Watch pour que son utilisation soit la plus simple et la plus naturelle possible. Le résultat est assez bluffant. La marque a aussi ajouté toutes sortes de petits widgets et effets qui rendent sa smartwatch encore plus attractive. Sur la scène les responsables d’Apple ont détaillé toute une panoplie de fonctions de la smartwatch. Voici un résumé des plus marquantes.

La navigation

Apple-Watch-interface

L’Apple Watch dispose d’un remontoir multifonctions. Compte tenue de la petite taille de l’écran, il vient suppléer à certaines fonctions tactiles comme le zoom, le déplacement ou le retour Home. Autre innovation, la navigation entre les applications se fait à travers une mosaïque d’icônes avec un zoom central. L’Apple Watch dispose d’un deuxième bouton physique. Une pression et ses contacts apparaissent à l’écran.

La communication

L’Apple Watch s’active dès que vous levez le poignet et vous pouvez aussi rejeter un appel en posant la main sur l’écran. Digital Touch permettant de dessiner un motif sur l’écran pour l’envoyer à des amis. Le dessin disparaît ensuite dans un petit nuage de pixels.

Vous pouvez envoyer des vibrations à un ami pour attirer son attention d’une simple tape. L’écran reconnaît la différence entre un appui et une tape. Lors de la réception d’un message, l’Apple Watch peut également analyser le texte et vous proposer différentes réponses rapides en fonction de celui-ci.  

Animated Emoji prend la forme d’un émoticône en 3D. On peut modifier les yeux, la bouche, la langue du smiley directement à l’écran.  

La montre qui prend soin de votre santé 

Comme les autres smartwatch, l’Apple Watch est équipée de plusieurs capteurs placés à l’arrière du cadran. Elle mesure les battements de votre cœur, elle compte vos pas et les calories dépensées.

La montre vous donne aussi un résumé en temps réel de votre activité physique. Elle peut afficher le temps où vous êtes resté inactifs et en fonction de vos objectifs vous indiquer qu’il est maintenant temps de faire de l’exercice.

 

Les applications

Apple-Pay-Apple-Watch

Les applications des développeurs tiers seront disponibles au lancement. Les applis seront directement disponibles sur iTunes qui est également accessible depuis la montre. Siri fait partie de l’aventure Apple Watch. Vous pouvez toujours lui poser des questions ou dicter un message. Couplé avec l’application Maps, elle pourra vous indiquer la direction à prendre lors d’un trajet à pied.

Autre appli et non des moindres, Apple Pay. Le nouveau service de la firme de Cupertino est compatible avec l’Apple Watch. Comme avec l’iPhone 6, il sera possible de payer sans contact avec sa montre connectée mais uniquement si on la porte au poignet.

Rien n’est parfait

Apple-Watch-recharge

Comme, rien n’est parfait, il faut bien reprocher quelque chose à l’Apple Watch. La montre connectée n’a une autonomie de batterie que d’une journée. La multinationale n’a pas réussi à faire mieux que ses concurrents. Il faudra recharger la montre toutes les nuits.

Il se murmure cependant que d’ici la sortie de l’Apple Watch en 2015, l’autonomie de la batterie pourrait être améliorée. A noter que la montre se recharge sans contact avec un boitier aimanté qui se fixe derrière le cadran. 

Autre point faible, la smartwatch est compatible avec les iPhone 5, iPhone 5C, iPhone 5S, iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Les autres devront changer de smartphone.

Dernier point qui fera peut-être réfléchir certains avant de passer à la caisse son prix. Le premier prix de l’Apple Watch sera de 349$. Il doit s’agir du modèle de base avec l’écran le plus petit. Les tarifs risquent de très vite s’envoler surtout pour la version en or 24K.

L’Apple Watch sera disponible au début 2015, vous avez donc encore du temps pour décider si cette montre connectée est révolutionnaire ou non.

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved