Abonnez-vous a notre newsletter

Google I/O 2015 : nouveautés Jacquard, Vault, Tango, Ara, Soli

1 juin 2015 ·

Google I/O Projet Soli


La conférence Google I/O 2015 a comme d’habitude été l’occasion de découvrir les projets les plus fous en gestation dans les laboratoires de recherche de Google : Jacquard, Vault, Cardboard – Expeditions, Tango, Ara, Soli.

Au menu de cette édition 2015, 6 projets à la limite de la science-fiction : le tissu connecté, un détecteur gestuel miniaturisé, le smartphone 3D, etc. 

Google n’a pas dévoilé qu’Andorid M lors de la Google I/O 2015. Les chercheurs de la division ATAP (Advanced Technology and Projects) avaient aussi de nombreux projets impressionnants dans leurs cartons.

Project Jacquard

Google voit un avenir où absolument tout sera connecté à commencer par le tissu. Les chercheurs de la division ATAP ont présenté un tissu connecté qui réagi au touché. Google a réussi à tisser des fils conducteurs dans la fibre. Ils peuvent être intégrés dans des tissus aussi fins que de la soie. Ce projet ne devrait pas échouer dans un placard, la firme de Mountain View a noué un partenariat avec Levi’s.

Google Projet Jacquard

Project Jacquard peut reconnaître plusieurs points de contact, les doigts, la main. Le tissu peut communiquer avec un smartphone, une tablette ou un autre objet connecté. En touchant le morceau de tissu on peut par exemple agir sur le lecteur audio d’un smartphone.

Google-Projet-Jacquard-02

Project Vault

Le cryptage et la sécurité des données personnelles est au cœur de l’actualité. Le Project Vault est une carte microSD qui contient tous les éléments pour crypter vos données ou vos communications à la volée sur n’importe quel appareil.

La carte comporte un processeur ARM, une puce NFC, divers processeurs et il reste même encore de la place pour stocker des données. Elle n’a pas besoin de drivers spécifiques pour fonctionner, il faut juste l’insérer dans un slot microSD.

Google-Projet-Vault

Le nouveau CardBoard et le projet Expeditions

Google commence à s’intéresser un peu plus sérieusement à la réalité virtuelle. Google a présenté un nouveau Cardboard, son casque de réalité virtuelle en carton à assembler soi-même. Le casque est plus résistant, plus facile à monter et il est adapté au smartphone 6 pouces. Il se configure aussi plus rapidement grâce à un QR Code sur le carton en lien avec l’appli Cardboard.

Ce casque en carton nous mène au projet Expeditions. Il peut servir dans les classes. Un enseignant peut distribuer des casques CardBoard à ses élèves. Il peut les emmener dans un lieu virtuel pour faire une visite tout faisant son cours.

Les élèves peuvent regarder où bon leur semble mais le professeur peut aussi les guider vers un centre d’intérêt avec une flèche qui leur indique où regarder. L’expérience a déjà été tentée avec une visite de la planète Mars grâce aux images capturées par les robots Opportunity et Spirit.

Project Tango

Le Project Tango franchit une nouvelle étape. A l’origine intégré dans une tablette, ce système permettant de capturer en 3D son environnement ou de objets va être dupliqué dans un smartphone. Google fait équipe avec Qualcomm pour créer un prototype de smartphone qui servira de référence. Il sera équipé des différents capteurs et des caméras pour capturer le monde en 3D. 

Google-Projet-Tango

Le Project Ara 

Le smartphone modulaire de Google prend enfin vie. La compagnie a pour la première fois fait la démonstration d’un prototype fonctionnel. La firme de Moutain View a démontré que le Project Ara n’était pas une chimère. Google a fait la démonstration que l’on pouvait insérer un module de caméra sur le smartphone allumé et prendre une photo la seconde d’après.

Project Soli

Voici une autre technologie qui pourrait bientôt rendre obsolète les écrans tactiles. Project Soli est un détecteur de mouvements miniaturisé qui transforme votre main en télécommande. Plus besoin de toucher l’écran, il suffit de bouger la main au-dessus des capteurs pour interagir avec l’appareil.

Project Soli peut par exemple être intégré dans une smartwatch ce qui résoudrait le problème de la taille de l’écran. Il est également très précis et peut détecter de légers mouvements des doigts. .

Via : TheNextWeb

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved