Abonnez-vous a notre newsletter

Paris – Tokyo 15 jours passés avec le Galaxy S8 Plus

17 mai 2017 ·

Galaxy S8 Plus test au Japon

Retour d’expérience – Un voyage est un bon moyen de mettre à l’épreuve un smartphone c’est ce que nous avons fait avec le Samsung Galaxy S8 Plus.

Nous avons donc embarqué pour 13 heures de vol avec le Galaxy S8 Plus dans nos bagages pour nous rendre au pays du soleil levant.

Ecran Infinity, autonomie, appareil photo, le Galaxy S8 Plus tient t‘il toutes ses promesses ? Voici ce que nous en avons pensé.

Le Galaxy S8 Plus une autonomie suffisante

L’autonomie d’un smartphone est cruciale en voyage. On n’a pas toujours une prise sous la main.

Nous avons utilisé intensivement plusieurs fonctions du Galaxy S8 Plus quotidiennement. Nous avons cependant coupé la fonction cellulaire pour des questions de roaming.

Nous avons utilisé en permanence Google Maps, le GPS, les caméras (photos et vidéos) et internet via WiFi. La batterie du Galaxy S8 Plus tient sans problème entre une journée et une journée et demie.

Nous n’avons jamais été pris en défaut par le smartphone. Nous vous conseillons cependant de désactiver la fonction Always On Display qui vous fera économiser beaucoup de batterie.

Si vous êtes dans un pays où le roaming n’est pas un problème, en Europe par exemple, l’autonomie diminuera forcement avec la connexion cellulaire. Le Galaxy S8 Plus a une autre arme dans sa manche.

Samsung a sorti un pack batterie Fast Charge qui fonctionne dans les deux sens d’une capacité de 5100 mAh. Elle coûte dans les 50 euros et avec elle vous n’aurez plus à vous inquiéter. 

L’écran Infinity est-il vraiment un plus ?

Le Galaxy S8 Plus a un écran de 6,2 pouces débarrassé de son bouton physique. Est-ce que c’est un vrai plus ou un argument marketing ? En fait cela change vraiment l’utilisation du smartphone. 

Nous avions emmené avec nous une tablette par pure habitude. Il faut avouer que nous ne l’avons quasiment pas utilisé. L’écran Infinity est suffisamment confortable pour faire oublier une tablette.

Avec le partage de l’écran, on peut facilement naviguer sur internet et consulter Google Maps sans s’arracher les yeux. On peut également aller plus loin et rentrer dans un backoffice sans redouter la taille de l’écran.

Regarder des photos ou des vidéos sur l’écran QHD+ est un pur bonheur. Une petite astuce pour les photos, pensez à mettre la résolution de l’appareil en 18,5:9.

C’est la diagonale de l’écran du Galaxy S8 Plus. L’immersion sera totale lors de vos séances photos.

Le Galaxy S8 Plus à la place d’un appareil photo

Le Galaxy S8 Plus peut-il remplacer un appareil photo en voyage ? Nous avons pris le parti de remplacer notre appareil photo par le Galaxxy S8 Plus.

A l’usage, on dégaine l’appareil photo du Galaxy S8 Plus plus vite que son ombre. On accède à l’appareil en une fraction de seconde en appuyant deux fois sur le bouton On/Off sans avoir besoin de déverrouiller le smartphone.

La nouvelle interface se révèle aussi très simple et réactive. On accède à tous les modes, les réglages et la caméra Selfies en faisant glisser son doigt sur l’écran.

Une mention spéciale pour le zoom. On peut zoomer d’une seule main en laissant appuyer son doigt sur le déclencheur et en le déplaçant. Ça n’a l’air de rien mais c’est vraiment pratique quand on est encombré de sacs plein de figurines et de goodies.

Dans le même esprit, on adore aussi le bouton flottant qui permet de déplacer où on veut sur l’écran le déclencheur. 

Les prises de vues sont ultra rapides. Les couleurs sont éclatantes et les photos sont d’une netteté étonnante. (toutes les photos de l’article ont été prises avec un Galaxy S8 Plus)

Il est vraiment difficile de rater un cliché. Les différents modes mis à votre disposition permettent au Galaxy S8 de s’adapter à toutes les situations.

Nous avons juste remarqué une petite faiblesse en automatique quand la lumière environnante est trop blanche (un ciel couvert lumineux, par exemple).

Pour redonner de la fraîcheur et des couleurs aux photos, il faut passer en mode Pro et jouer avec les réglages. Le Galaxy S8 Plus reprend alors le dessus.

Le Galaxy S8 Plus ne fléchit pas non plus lorsque le sujet est en mouvement ou la nuit.

Un petit mot sur la vidéo. Le Glaxy S8 peut capturer en 60fps avec une définition FHD. Nous avons aussi apprécié la performance du stabilisateur.

Les Selfies et Bixby 

Je dois l’avouer je ne suis pas un grand adepte des Selfies mais le Galaxy S8 Plus m’a converti.

Le smartphone a une caméra avant de 8MP avec un autofocus. Un cercle jaune suit votre visage pour qu’il soit toujours sous son meilleur jour.

Le grand angle autorise des selfies à plusieurs. Cela permet aussi de ne pas uniquement se concentrer sur son visage en profitant des paysages en arrière plan.

Les filtres à la Snapchat deviennent aussi rapidement addictifs quelque soit l’âge. On a très vite tendance à en abuser surtout au Japon le pays Kawaii par excellence.

On a également apprécié les différents modes de prise de vue et plus particulièrement celui qui permet d’appuyer n’importe où sur l’écran pour prendre la photo.

Un dernier point sur la fonction Bixby intégrée dans l’appareil photo. Si vous vous trouvez devant un monument vous pouvez l’identifier grâce à Bixby.

Si les images sont bien renseignées dans Pinterest, vous pourrez le retrouver. Ça ne marche pas à tous les coups mais quand ça fonctionne c’est assez magique.

Bixby a reconnu par exemple un temple dans un parc à Tokyo et ce n’était pas facile, ou des rues dans des quartiers emblématiques.

Vous pouvez aussi faire des recherches à posteriori à partir d’une photo enregistrée.  

Nous avons aussi utilisé la fonction de traduction de texte. Il faut être connecté. On prend le Galaxy S8 Plus et on pointe la caméra vers le texte.

Bixby se charge de détecter la langue et vous lui indiquer dans quel idiome vous souhaitez la traduction.

Vous prenez une photo et vous faites ensuite glisser votre doigt sur la partie à traduire. Après cela il faut s’en remettre à la science de Google.

Il faut avouer que le géant du web a un peu de mal avec le japonais mais cela nous donnait quand même une idée du sujet traité.

 


Conclusion

Vous l’aurez compris le Galaxy S8 Plus a répondu à toutes nos attentes. C’est un excellent compagnon de voyage qui n’a été victime d’aucune défaillance.

Outre la qualité de l’écran du Galaxy S8 Plus, sa taille est un vrai avantage pour se diriger dans une ville inconnue et consulter en même temps internet.

L’appareil photo est excellent et le grand angle donne des photos spectaculaires.

On adopte définitivement le Galaxy S8 Plus.

Vous pouvez découvrir toutes les fonctions du Galaxy S8 Plus dans nos six vidéos de prise en main. 

 

Galaxy S8 et S8+ à la FNAC Cliquez ici

Galaxy S8 et S8+ chez RueDuCommerce Cliquez ici

Galaxy S8 S8+ chez Amazon Cliquez ici

Galaxy S8 S8+ Chez Boulanger Cliquez ici

Galaxy S8 et S8+ chez PriceMinister Cliquez ici

Découvrez aussi toutes nos vidéos sur le S8 et S8+


Catégories : Smartphone

Livres du mois

  • Le Petit Robert fête ses 50 ans
  • Thomas Pesquet – 100 photos pour la liberté de la presse
  • Harry Potter – La bibliothèque de Poudlard
  • Des livres qui donnent envie de lire aux enfants Dyslexiques
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved